Résidence autonomie
"les Herbiers"


LOGEMENT FOYER Les Herbiers
202 rue Paul de Gibon
50400 Granville

02 33 90 01 14

lesherbiers@ville-granville.fr

http://www.maison-retraite-selection.fr/maison-de-retraite/foyer-logement/10383-foyer-les-herbiers.html

Accueil administratif de 8h à 18h du lundi au vendredi et 8h30/12h30 le samedi

Depuis novembre 2012, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de Granville a ouvert le logement foyer « Les Herbiers » au cœur du quartier Saint-Nicolas. Par sa situation, son esthétisme, le confort de ses logements et la qualité environnementale et architecturale de ses installations, le logement-foyer "Les Herbiers" offre aux Granvillais âgés de 60 ans et plus, un lieu de vie tranquille et adapté, où les ambitions affichées sont « le bien vivre » et la sérénité.

Sérénité et Sécurité

Le logement-foyer « Les Herbiers » compte 66 logements allant de 35 m² jusqu’à 55 m² en passant par 46 m². En entrant aux Herbiers, le résident est comme chez lui et se sent véritablement en sécurité car outre l’équipe d’accueil, deux gardiens sont hébergés sur place et assurent la permanence 24h/24h en lien avec le système de téléalarme interne à l’établissement.

Service de Restauration

S’ils le souhaitent, les résidents du logement-foyer peuvent réserver des repas confectionnés par la Cuisine Centrale de la Ville. Ils peuvent soit les prendre en salle de restauration pour partager un moment de convivialité avec les autres résidents, soit les prendre à leur domicile. « la démarche se veut avant tout participative, ce service n’enlève rien au concept du comme chez soi, car les résidents sont bien volontiers invités à venir dresser la table, la débarrasser, et à se servir...» précise la directrice. Toute l’équipe des Herbiers est à l’écoute des résidents quant à leurs aspirations afin qu’ils se sentent bien dans leur lieu de vie.

Un cadre minéral et végétal

En plus d’être un projet social et durable, le logement foyer a une décoration qui n’a pas été choisie au hasard. Dans la continuité de son appellation qui fait état du type de végétation que l’on trouve sur les Îles Chausey, chaque aile est déclinée suivant un vocable en lien avec la Baie du Mont Saint-Michel et selon son propre code couleur, qui permet au résident de mieux se repérer... les Falaises, le Mascaret, les Ajoncs, le Grain de sel ou encore les Sternes.
En se déplaçant, le résident se sent presque dans la Baie, d’autant plus que les portes des lieux communs, comme la salle de restauration, la salle polyvalente où toutes sortes d’animations peuvent y être proposées ainsi que celle donnant accès à la salle de sport, sont habillées de superbes clichés du Mont Saint-Michel réalisés par le photographe Thierry Séni.
Enfin, un magnifique mur d’eau installé dans le hall d’accueil permet aux résidents, venus prendre place sur l’immense banquette en forme d’arc de cercle, de se ressourcer. Pour les adeptes du jardinage, cinq jardins partagés ont été aménagés dans les espaces verts avec une fontaine à eau accessible à chacun des résidents au moyen d’un badge magnétique qui remplace la traditionnelle clef d’appartement. Ces fontaines sont bien entendu alimentées par les eaux de pluie récupérées. Enfin pour ceux qui souhaitent tout simplement profiter des extérieurs, ils peuvent se promener dans le parc ou le patio, petit jardin abrité situé au cœur du bâtiment et au cadre très maritime qui permet à tout un chacun de prendre l’air sans aller trop loin.


Action de prévention

Le Pôle Senior et le Centre Social L'Agora de la Ville de Granville vous invitent à participer à l'action de prévention "Sérénité au Volant" qui se déclinera sur le territoire en deux temps :
- Une conférence ouverte à tous le 17/03
- Trois ateliers les 24/03, 31/03 et 07/04 (inscription à l'issue de la conférence)

Zoom