Prévention et Sécurité

La Police Pluricommunale

Police Municipale Pluricommunale de Granville et Donville-les-Bains :
11, bis rue Cléments Desmaisons - 50400 GRANVILLE

police.pluricommunale@ville-granville.fr

02 33 91 31 37

Horaires d'accueil du public :
le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h, les mardis, mercredis et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Afin de mutualiser les deux services de la Police municipale de Donville les Bains et Granville, un nouveau service de police pluri-communale est créé à compter du 1 février 2017 : la Police Municipale Pluri-communale de Granville et Donville les Bains. 
Cette gestion rationnalisée du personnel de Police municipale est effective dans plusieurs communes et départements français, à l’image des communes du Mont-Saint-Michel, Pontorson et Beauvoir.
 
Désormais les deux communes ne font plus qu’une pour la Police municipale.
 
Mickaël LEMIERE rejoint ainsi physiquement les effectifs installés dans les locaux de Granville, portant à 5 le nombre de Policiers municipaux. La Ville de Granville dispose également d’un service de surveillance du stationnement composé de 2 agents (ASVP) dont la compétence réglementaire ne permet qu’une action sur Granville.
 
Un agent est en outre en charge de l’accueil du public du lundi au vendredi, dans les locaux situés 11, bis rue Clément Desmaisons à Granville. Cet accueil est désormais ouvert aux Donvillais.
 
Le local de la Police situé au sein de la mairie de Donville est maintenu. Les Donvillais qui ne pourront se déplacer jusqu’aux locaux de Granville, pourront bénéficier d’une rencontre de proximité, si nécessaire. Celle-ci sera assurée sur demande préalable adressée au service pluri-communal en composant le 02 33 91 31 37.
 
Les agents de Police municipale assureront leurs missions dans les domaines suivants :
-       La sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publiques,
-       L’application des arrêtés municipaux,
-       Le relevé des infractions au Code de la Route,
-       L’aide ponctuelle envers les administrés (opération tranquillité senior à Granville et vacances à Donville),
-       La surveillance et la régulation si nécessaire de la circulation routière,
-       Le relevé des infractions au Code de la Voirie routière.
 
La création de ce service de police municipale pluri-communale fait l’objet d’une convention   de mise à disposition des personnels et des moyens, approuvée par les Conseils de Donville les Bains et Granville.
 
Madame Dominique BAUDRY, Maire de Granville, et Monsieur Jean-Paul LAUNAY, Maire de    Donville les Bain, se réjouissent de la mise en place du service de police municipale pluri-communale, au service de la sécurité et la tranquillité des usagers granvillais et donvillais, dans une perspective de rationalisation des effectifs et moyens alloués.

Les chiens errants

Des agents municipaux des services voirie et propreté urbaine sont formés à la capture des chiens errants non dangereux.
Ils sont équipés d’un véhicule, d’une cage, de petits matériels de capture et n'interviennent que sur appel au :

  • 02 33 91 30 01 (en journée)
  • 06 72 28 36 54 (le week-end et les jours fériés)

Les animaux sont capturés, sont remis ensuite au chenil de Mallouet et sont alimentés.
Si le propriétaire n’est pas identifié à la suite de recherches effectuées grâce à un éventuel tatouage, le refuge La Passerelle du Grand-Celland vient chercher l’animal.
En cas de blessure, le chien est directement emmené chez un vétérinaire pour recevoir des soins avant d’être déposé au chenil.

Les objets trouvés

Le service des objets trouvés de la Ville dépend de la Police Municipale Pluricommunale.
En cas de perte ou de découverte d’un objet perdu, merci de contacter :
le service Police Municipale 02 33 91 31 37

Campagne de prévention - Monoxyde de carbone