Musée d'art et d'histoire


2, rue Le Carpentier
La Haute-Ville
50400 GRANVILLE

02 33 50 44 10

Facebook

Twitter


musee.artethistoire@ville-granville.fr

Brigitte RICHART, conservatrice

Musée fermé

Le Musée d’art et d’histoire, installé depuis 1936 dans le « Logis du Roi », est actuellement fermé au public pour des raisons de sécurité. Des travaux de réaménagement de l’accueil, dont l’achèvement était prévu au printemps 2016, ont révélé des problèmes de structure du bâtiment. Un diagnostic approfondi s’impose avant d’envisager sa réouverture au public. Le résultat complet des investigations conduites dans l’ensemble du monument - qui fait l’objet d’un classement à l’inventaire des Monuments Historiques - devrait être disponible au premier trimestre 2017.
Prenant place au-dessus de la Grand’Porte à pont levis qui donne accès à la vieille ville fortifiée, le « Logis du Roi » constitue avec le jardin de l’Œuvre un ensemble historique et architectural de premier plan, enchâssé dans les murailles qui dominent majestueusement les quais  et le port. Autrefois résidence du commandant de la place, puis Maison commune sous la Révolution, le bâtiment de l’Œuvre, selon l’appellation ancienne, classé monument historique en 1931, devint musée municipal en 1936.
Bien que ses collections ne soient pas visibles de manière permanente, le Musée d'art et d'histoire poursuit ses activités : étude des collections et accueil des chercheurs, prêts d'œuvres, expositions hors les murs. L’équipe du musée vous accueille à la Halle au blé  sur rendez-vous au 02 33 50 44 10.