Passeport et CNI

Formulaires à retirer à

L'Agora
361 rue Saint-Nicolas
50400 GRANVILLE

Ouverture du service
du lundi au vendredi de 13h30 - 17h30, uniquement sur rendez-vous.

02 33 50 96 06

servicepasseport@ville-granville.fr


Attention : Toute personne, même mineure, doit détenir un passeport à son nom.
Votre demande doit être accompagnée des justificatifs originaux (aucune copie ne sera acceptée)

Le dépôt du dossier et le retrait du passeport doivent être effectués OBLIGATOIREMENT par l'intéressé.

  • Délai d'obtention : 3 semaines environ.
  • Durée de validité : 10 ans pour un adulte, 5 ans pour un mineur.

CNI

L'Agora
361 rue Saint-Nicolas
50400 GRANVILLE

Ouverture du service
du lundi au vendredi de 13h30 - 17h30, uniquement sur rendez-vous.

02 33 50 96 06

lagora@ville-granville.fr

Depuis le 02 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, auprès des seules mairies équipées de dispositifs de recueil (liste jointe). 

Un titre d’identité sécurisé

L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. 
Cela offre une meilleure protection contre l'usurpation de l'identité et la fraude documentaire, notamment en cas de perte ou de vol du titre.
La présence de l'intéressé est obligatoire au dépôt pour chaque demande, et au retrait pour les adultes. Pour les mineurs, le retrait doit être effectué par le représentant légal. 

Bien choisir sa commune

Si la demande de titre d'identité peut désormais se faire dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit le lieu de résidence (il n'est donc plus nécessaire de déposer son dossier dans sa commune), le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d'identité doivent toutefois se faire dans la même mairie. 
Il faut compter une quinzaine de jours entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l'approche des vacances par exemple.

Gagner du temps en effectuant une pré-demande en ligne

Il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur Internet https://predemande-cni.ants.gouv.fr afin de gagner du temps lors de son rendez-vous comme c'était déjà le cas pour les passeports.
Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez tout de même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

Durée de validité du titre d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des CNI est de 15 ans sauf pour les mineurs. Cette mesure s’applique également aux CNI en cours de validité à cette date (pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013).
Ainsi, la date limite de validité inscrite sur ces titres ne correspond pas à leur durée de validité réglementaire.
Ce décalage est source de difficultés pour les usagers titulaires de ces titres qui souhaitent se rendre à l’étranger, et ce en dépit des campagnes d’information menées auprès des Etats concernés et des compagnies aériennes.
Afin d’y remédier, il a été autorisé le renouvellement des CNI facialement périmées avant leur date d’échéance légale.
Attention, cet assouplissement s’accompagne de deux conditions cumulatives : l’usager ne doit pas être titulaire d’un passeport valide et il doit apporter la preuve d’un voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage.