Retour sur la troisième édition de la semaine des métiers de la solidarité
Lancée en 2022, cette initiative vise à valoriser les métiers d’aide à domicile, d’animateur, moniteur éducateur, bénévole, aide-soignant, brancardier…
Du 14 au 18 octobre 2024, une quinzaine d’entreprises et structures partenaires ont accueilli des stagiaires volontaires, qui ont réalisé des immersions professionnelles pour découvrir les différents métiers proposés. Parmi elles, entre autres : l’ADMR, Tri marrant, Emmaüs, Le Normandy, O2, les centres d’accueil de loisirs de Bréhal et Donville ou encore la résidence autonomie Les Herbiers…
Onze stagiaires volontaires se sont lancés à la découverte des métiers de la solidarité. Parmi eux : des jeunes de 18 à 25 ans résidant sur le bassin d’emploi granvillais accompagnés par la Mission Locale, et autres publics en insertion de Pôle Emploi, Chantier d’insertion.
Les objectifs de la semaine étaient multiples :
- Sensibiliser les publics demandeurs d’emploi aux métiers de la solidarité,
- Travailler sur les représentations : d’un côté des personnes sur les métiers et de l’autre côté des professionnels sur l’accueil et l’intégration des stagiaires dans leur structure,
- Favoriser les périodes de découverte, de professionnalisation et de contractualisation dans les structures participant à la semaine.
“Des deux côtés, entreprises et jeunes, cette semaine a permis de casser les codes et les clichés, que ce soit concernant l’attitude des jeunes vis à vis de l’emploi ou de l’image qu’ils peuvent avoir des métiers de la solidarité.” précise Amélie Chevalier, responsable du Pôle Insertion PEP’S.
Nouveauté pour l’édition 2024
Cette année, une nouvelle organisation a été mise en place : les stagiaires ont passé une journée entière dans chaque entreprise (contre une demi-journée lors des éditions précédentes) accompagnés par des tuteurs souhaitant partager leur vision du métier. Cette organisation a permis aux candidats de travailler dans une démarche pédagogique plus pratique et moins théorique.
Après une semaine de découverte, l’heure était au bilan
Entreprises et stagiaires se sont réunis le vendredi 18 octobre 2024 pour faire le bilan de la semaine passée et exprimer leur ressenti durant cette semaine d’échange. Les avis sont unanimes : c’est une expérience positive et enrichissante !
Lorenzo, un jeune stagiaire participant, explique : “J’ai commencé par réaliser une journée de stage au sein de l’entreprise O2 en tant qu’agent d’entretien puis au sein de l’ADMR en découvrant le métier d’aide à domicile. J’ai toujours été accueilli par des personnes bienveillantes, tout s’est très bien passé et j’étais ravi. Le métier d’aide à domicile m’a plu et j’aimerais pouvoir prolonger l’expérience.”
Plusieurs responsables d’entreprises ont mentionné la qualité d’écoute et du travail mené par chaque stagiaire durant cette semaine et ouvrent leurs portes à des stages sur une période plus longue pour ceux qui souhaiteraient approfondir la découverte des métiers de la solidarité.
En 2023, 16 entreprises ont accueilli 7 stagiaires afin qu’ils puissent découvrir les métiers suivants : aide à domicile, animateur.trice, aide-soignant(e), moniteur.trice-éducateur.trice, brancardier, agent de service hospitalier, auxiliaire petite enfance. À l’issue des stages, une entreprise a proposé un contrat à l’une des jeunes, une autre a poursuivi avec un contrat d’apprentissage.