Résidence inclusive de la rue du Saussey : la première pierre est posée !
C’est un projet structurant du mandat qui se concrétise ! Gilles Ménard, Maire de Granville, a posé la première pierre de la résidence inclusive et intergénérationnelle de la rue du Saussey (site de l’ancienne Maison de la Petite Enfance, au cœur de Saint-Nicolas) ce lundi 8 juillet 2024, en présence de Jean Morin, Président du Département et de Manche Habitat – le bailleur social à qui la Ville a confié la construction de la résidence – ainsi que de tous les partenaires associés.
Cet équipement “d’une très grande qualité architecturale” intégrera 30 logements de type T2 et T2+ réservés aux seniors, 31 logements de type T2+, T3 et T4, réservés aux jeunes ménages et 5 logements dédiés aux personnes en situation de handicap. Un logement réservé aux familles s’ajoute à ce programme, ainsi qu’une salle de sport, un local bricolage, un local vélo, une salle de convivialité et un espace bureau/ accueil. Sans oublier une mini-crèche avec des horaires décalés. La résidence sera également dotée de parkings en sous-sol et extérieurs, de jardins partagés, d’une aire de jeux pour les enfants et d’un parcours de santé.
“L’objectif est de répondre aux besoins en logements à la fois des seniors pour prévenir leur perte d’autonomie, mais également des jeunes ménages ainsi que des personnes en situation de handicap” précise Gilles Ménard.
Projet de résidence intergénérationnelle rue du Saussey – esquisse : Lionel Carli architecture et urbanisme – DR
Gilles Ménard, Maire de Granville, et Jean Morin, Président du Conseil départemental de la Manche et de Manche Habitat
Des partenariats pour l’accompagnement des habitants autour d’un projet de vie partagée
L’AGAPEI, Association Granvillaise des Amis et Parents de personnes en situation de handicap, accompagne la Ville pour l’accueil d’une dizaine de personnes en situation de handicap en mesure de bénéficier d’un habitat au sein duquel ils peuvent cheminer vers plus d’autonomie.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et le Département de la Manche accorderont une aide à la vie partagée de 150000€ par an, respectivement à hauteur de 80% et 20% pour une durée de 7 ans, afin d’assurer la coordination et la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée des habitants de la Résidence inclusive intergénérationnelle.
“Je vous donne rendez-vous dans 18 mois pour inaugurer cette résidence qui fait référence au niveau national” a conclu Gilles Ménard.