Parlement libre des jeunes en Normandie : la 3e édition au FJT du Roc de Granville, les 7 et 8 décembre 2024

Un temps de libre expression intitulé « Le Parlement libre des jeunes », coorganisé par l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes – Normandie et la Ligue de l’enseignement, se tiendra les samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 au Foyer des Jeunes Travailleurs du Roc à Granville. Une soixantaine de jeunes Normands âgés entre 18 et 30 ans sont attendus pour un week-end autour de discussions et activités collectives.

La parole donnée aux jeunes adultes

Un Parlement libre des Jeunes -PJL se déroule de façon libre et créative ; il commence par définir les rêves et les colères des jeunes dans leur diversité déterminant ainsi les sujets de discussion du parlement. Ensuite, il s’agit d’analyser qui peut intervenir sur les problèmes qui ont été choisis, comment organiser un dialogue avec des décideurs et comment leur formuler des propositions (des préjugés à combattre, des actions collectives à mener, des lois à changer). Ces dernières sont votées par les jeunes réunis en Parlement libre pour être ensuite travaillées avec les porteurs du projet de PLJ (sous réserve de la volonté des jeunes d’aller plus loin dans le projet).

Les jeunes adultes d’aujourd’hui sont ceux qui vivent le plus la précarité dans notre société. Leurs parcours ont été marqués par des phénomènes de discriminations au travail et dans le logement, par des inégalités scolaires et économiques, par une absence de protection sociale privilégiant les solidarités familiales sur les solidarités nationales. Les politiques jeunesses ouvrent des espaces de concertation avec les jeunes mais ce sont le plus souvent les jeunes les moins marginalisés qui s’expriment. Ceux qui vivent des situations de précarité sont peu mobilisés, peu organisés collectivement et donc rarement écoutés. Le Parlement libre des jeunes est crée pour leur permettre de s’exprimer librement.

Le parlement libre des jeunes à Granville

Le temps d’un week-end, l’URHAJ, soutenue par ses adhérents, dont les Foyers des Jeunes Travailleurs de Granville, la Ligue de l’Enseignement de la Manche, l’Association Jeunesse et Vie et le centre social La Chaloupe de Louviers, proposera une expérience de démocratie directe à des jeunes qui n’ont pas la possibilité d’influencer les décisions politiques : le parlement libre des jeunes. C’est une instance dont peuvent se saisir les jeunes pour pouvoir s’exprimer sur des sujets choisis.

Nous sommes contents d’accueillir ce Parlement libre des jeunes au FJT du Roc assure Gwendal Le Berre, Directeur des Foyers des Jeunes Travailleurs de Granville.

Cet événement qui se déroulera les samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 est gratuit et ouvert aux personnes résidant en Normandie. Il a été créé pour que tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans puissent s’exprimer et échanger autour de sujets de société. Les jeunes adultes dont la résidence est éloignée et qui souhaitent se rendre à l’événement pourront être logés en dortoir à la base nautique de Granville, les repas et les activités se tiendront au FJT du Roc à Granville. Les inscriptions se font en ligne en remplissant le formulaire dédié.

Plus d’informations par téléphone au 06 48 24 38 64 ou par courriel à l’adresse pljnormandie@gmail.com

Affiche Parlement Libre des Jeunes décembre 2024 Granville

L’URHAJ Normandie soutient et accompagne les jeunes au quotidien

Créée en 1980, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes – Normandie est une association loi 1901. Elle s’inscrit dans une dynamique d’éducation populaire et a pour but de :

  • Rassembler les 25 adhérents qui gèrent des résidences (Foyers de Jeunes Travailleurs), CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) ou Services Habitat Jeunes sur les 5 départements de la région. Ils contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans par l’habitat,
  • Représenter, défendre et promouvoir les intérêts de ses adhérents,
  • Développer l’offre de logements en Normandie par des études et diagnostics réalisés en interne,
  • Susciter et développer, avec ses partenaires, une politique régionale qui visera à améliorer l’habitat des jeunes en situation de mobilité sociale et professionnelle.

L’URHAJ Normandie affirme ses responsabilités pédagogiques et sociales, à travers le logement et un ensemble de leviers comme l’accès à l’emploi, la formation, la mobilité, la citoyenneté, la santé dans une complémentarité éducative et territoriale. Elle propose aux jeunes actifs une offre adaptée et diversifiée, associée à un accompagnement socio-éducatif. Bien plus qu’un logement, les adhérents à l’URHAJ s’engagent à accompagner les jeunes vers l’autonomie dans un cadre convivial et citoyen au travers de multiples actions.

“L’objectif final, c’est l’autonomie du jeune. Nous sommes là pour accompagner les jeunes adultes et les aider à devenir des citoyens autonomes” précise Gaëlle Desfontaines, Chargée de mission à l’URHAJ Normandie

2024-10-17T16:48:45+02:00