Cadre de vie – Environnement
Retrouvez tous les labels et récompenses attribués à Granville pour son engagement au service de la Ville et de ses citoyens !
Granville poursuit son engagement en faveur de la transition écologique. Après deux ans de travail, elle a franchi une nouvelle étape en obtenant la 2ème étoile du label “Territoire engagé transition écologique”, proposé par l’ADEME, sur le volet Climat-Air-Énergie (CAE). La validation officielle de cette distinction par la commission nationale du label a eu lieu le 17 avril dernier.
Le label CAE sert de cadre structurant pour les actions de Granville en matière de transition écologique. La collectivité s’est appuyée sur son plan d’actions Climat-Air-Énergie, comprenant 45 actions très transversales. À ce jour, deux tiers de ces actions sont déjà réalisés ou en cours de mise en œuvre : mise en place d’itinéraires et de stationnements vélos, optimisation de l’extinction de l’éclairage nocturne, travaux de rénovation énergétique des bâtiments municipaux ou encore la végétalisation des espaces publics, l’adoption de la Charte de l’arbre ainsi que l’aide à l’achat de vélos pour les habitants.
En interne, les agents municipaux ont récemment été formés à la commande publique responsable et durable. Ce label est octroyé pour 4 ans, au terme duquel la Ville de Granville devra être soumise à une procédure de renouvellement.
LABEL “3 FLEURS VILLES ET VILLAGES FLEURIS”
Le label de qualité de vie « des villes et villages fleuris » évolue avec les attentes des citoyens, il s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.
La commune de Granville a été récompensé par trois fleurs au concours des villes et villages fleuris grâce notamment à ses parcs et jardins : jardin Christian-Dior, parc du Val-ès-Fleurs de trois hectares agrémenté d’un parc animalier, les squares Marland & Potel, de l’Arsenal, Chartier, de la Bisquine, les promenades Charles-VII, du port et du Plat Gousset et le golf paysagé construit en 1912 sur le territoire de Bréville-sur-Mer par Harry Colt.
CHARTE “FREDON”
La Ville de Granville a signé la charte FREDON. En approuvant celle-ci, elle s’est engagée dans un programme de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, et a pour objectif d’atteindre le niveau 3 « Zéro phyto ».
LABEL “MSC (MARINE STEWARDSHIP COUNCIL)”
Prix remis le jeudi 14 septembre 2017
Le Marine Stewardship Council est une organisation internationale à but non lucratif, créée en 1997 par le WWF et le groupe Unilever, dont le but est de préserver les espèces marines et leur écosystème.
Granville est le premier port bulotier de France. Le bulot baie de Granville s’est vu attribuer le précieux label Marine Stewardship Council (MSC), certifiant une pêche durable. Le mollusque gastéropode granvillais devient la première pêcherie de Bulot certifiée “Pêche Durable MSC” au monde. La bonne nouvelle est tombée jeudi 14 septembre 2014, après une procédure de certification démarrée en avril 2014.
LABEL “PAVILLON BLEU”
Obtenu en 2014
Le label Pavillon Bleu est un label répondant à des normes européennes très strictes, Pavillon Bleu récompense la qualité environnementale exemplaire des plages et la volonté de développement touristique durable. De nombreux critères sont pris en compte comme le tri des déchets, la gestion des eaux usées, la qualité des eaux de baignade, la propreté de la plage, l’environnement sous toutes ses formes.
Chaque été, la plage du Plat Gousset s’apprête à accueillir de nombreux touristes. Celle-ci détient, depuis 2014, le label Pavillon Bleu qui récompense et valorise les communes qui font des efforts déterminants en matière d’environnement. La Ville de Granville encourage et soutient ainsi toutes les initiatives menées en faveur de la propreté des plages. L’obtention du Pavillon Bleu s’inscrit tout à fait dans la démarche d’amélioration du cadre et de la qualité de vie à Granville.
Sports et loisirs
LABEL “VILLE ACTIVE ET SPORTIVE”
Le Label Ville Active & Sportive de la Ville de Granville a été renouvelé le 30 septembre 2024 pour trois ans. La richesse du tissu associatif , la qualité des infrastructures (relevant de la compétence de la Communauté de communes Granville Terre et Mer) et la politique sportive de la commune lui ont valu d’obtenir deux lauriers.
Coorganisée par le Ministère chargé des Sports, l’UNION Sport & Cycle et le Réseau Sport des Collectivités Locales ANDES, cette labellisation valorise les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.
La Ville de Granville, qui a fait acte de candidature pour la première fois en 2017, reste la seule ville du département de la Manche à être distinguée de ce prestigieux label.
LABEL “TERRE DE JEUX 2024”
La Ville de Granville et la Communauté de communes Granville Terre et Mer ont obtenu le label Terre de Jeux 2024 en novembre 2019.
Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Il entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies.
Comme elle s’y est engagée, la Ville de Granville, par le biais de son Service des Sports, développe des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de ses habitants dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.
L’obtention de ce label a permis à la Ville et à la Communauté de communes d’être sélectionnées pour être centre de préparation aux JO 2024 pour le tennis olympique, le handball olympique, le judo olympique et le volleyball olympique et volleyball assis. La Cité des Sports (équipement intercommunal situé sur la commune) et les terrains de tennis municipaux peuvent accueillir les délégations internationales des disciplines retenues qui souhaitent venir s’entraîner jusqu’à l’été 2024.
LABEL ACES EUROPE
A travers un courrier du président et fondateur de ACES EUROPE Gian Francesco Lupatteli, la Ville de Granville s’est vue remettre la distinction de “Ville Européenne du Sport 2023” le 21 septembre 2022.
Ce label met à l’honneur la commune et sa politique sportive, ses installations ainsi que les différents programmes d’activités proposés. De plus, Granville est citée comme “ville exemple de sport pour tous les instruments de santé, d’intégration, d’éducation et de respect“, des valeurs prônées dans les objectifs de l’association.
Figurante parmi les communes membres de ACES EUROPE, la Ville de Granville, représentée par Madame SAJAN (adjointe au sport) et Monsieur MENARD (Maire de Granville), a reçu son label mardi 6 décembre 2022 lors du gala de remise des prix au Parlement Européen de Bruxelles.
Culture et Patrimoine
LABEL “CARNAVAL, INSCRIT AU PCI DE L’HUMANITE PAR L’UNESCO”
Le comité de l’Unesco s’est réuni en Ethiopie, le 30 novembre 2016, pour inscrire le Carnaval de Granville sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le « patrimoine culturel » a évolué suite aux instruments élaborés par l’UNESCO. Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants. Le patrimoine culturel immatériel est un facteur important permettant un maintien de la diversité culturelle, une ouverte au dialogue interculturel et l’encouragement au respect de d’autres modes de vie.
Le carnaval de Granville est une fête de quatre jours précédant Mardi-Gras. L’histoire du carnaval est liée à l’histoire maritime de la ville de Granville. Cet évènement populaire est un moyen de fédérer la communauté locale et de perpétuer ainsi ses traditions. Son ouverture débute avec la remise des clés de la cité par le maire de Granville au Roi carnaval (une figure en papier mâché) puis se poursuit par une parade composée de chars décorés et de différentes fanfares.
ÉCHANGES CULTURELS
“GRANVILLE PARTENAIRE EUROPEEN”
En 1989, les deux villes jumelées de Granville en France et de Sherborne au Royaume-Uni souhaitent créer un réseau européen de jumelage multilatéral.
L’association « Granville partenaire Européen » favorise les jumelages entre Granville et d’autres villes européennes, suscite des échanges entre elles et d’une façon générale, met en œuvre toute l’action favorisant l’ouverture sur l’Europe.
Le jumelage est composé avec 27 autres villes dans le monde, qui implique la municipalité dans le domaine social. Les villes jumelées sont : Bundoran (Irlande), Sherbone (Royaume-Uni), Sesimbra (Portugal), Altea (Espagne), Bellagio (Italie), Preveza (Grèce), Niederanven (Grand-Duché de Luxembourg), Houffalize (Belgique), Meerssen (Pays-Bas), Bad Kötzing (Allemagne), Holstebro (Danemark), Asikkala (Finlande), Oxelösund (Suède), Judenburg (Autriche), Koszeg (Hongrie), Susice (République-Tchèque), Chojna (Pologne), Türi (Estonie), Sigulda (Lettonie), Zvolen (Slovaquie), Prienai (Lituanie), Marsaskala (Malte), Siret (Roumanie), Tryavna (Bulgarie), Skofja Loka (Slovénie), Agros (Chypre), Rovinj (Croatie).
Pôle Senior
DÉMARCHE “VILLE-AMIES DES AINES”
Remise du certificat d’adhésion à cette démarche, le mardi 24 mai 2016 à Granville.
La démarche « Villes Amies des Aînés » est animée par le réseau francophone éponyme reconnu par le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé. Celui-ci promeut la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) au niveau francophone et encourage un mode de travail transversal, la citoyenneté des âgés ainsi que la lutte contre l’âgisme.
En rejoignant ce réseau qui partage les mêmes valeurs et les mêmes ambitions, la ville de Granville va bénéficier du soutien d’experts travaillant sur la mobilité, l’habitat, l’aménagement des espaces extérieurs, l’autonomie, les services, les soins, la culture et les loisirs. De plus, le partage d’expérience avec les villes membres du réseau viendra contribuer à l’enrichissement et à la progression de la démarche dans le but d’améliorer au quotidien, la qualité de vie des habitants âgés.