Projet d’urbanisation de la Clémentière
Dans une perspective de préservation des terres agricoles, l’équipe municipale n’est pas favorable à l’urbanisation de la Clémentière.
Cependant, un contrat de concession a été signé en 2012 entre la Ville de Granville et la SAS La Clémentière sur une zone de 35 ha.
L’actuelle Municipalité a affirmé son intention de ne réaliser que la phase 1 de la Zone d’Aménagement Concerté de la Clémentière, dans une zone urbanisable de 13,9 hectares, pour y construire environ 300 logements comprenant au moins 20% de logements sociaux.
La collectivité va, avec l’aménageur de la ZAC, retravailler au cours de l’année 2021 l’avant-projet et le cahier des prescriptions urbanistiques, architecturales et paysagères.
Faute de pouvoir annuler totalement le projet, la Municipalité souhaite favoriser la sobriété énergétique, l’utilisation de matériaux biosourcés, la mise en place d’habitats partagés et l’accès à la propriété sous certains critères familiaux. Elle souhaite aussi insister sur les liaisons douces, des espaces verts et collectifs de qualité, une bonne gestion des déchets, des eaux pluviales et de l’éclairage public.
Aménagement du site de la Horie
Alors que les deux premiers permis ont été accordés en amont par l’ancienne municipalité et se trouvaient, de fait, hors de portée de l’actuelle équipe municipale, la troisième, impliquant la destruction du mur d’enceinte, du parc arboré et la construction de trois bâtiments d’une hauteur conséquente, se devait d’être retiré.
La modification du Plan local d’urbanisme en 2017 déclassant, l’Espace Boisé Classé du domaine a poussé la Municipalité à se tourner vers le Ministère de la Culture afin de placer le site en instance de classement.
Cette démarche de près de cinq mois accompagnée et appuyée par les élus nationaux ainsi que par deux associations, a conduit à la tenue d’une audience auprès de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) en décembre 2020.
Cette dernière, chargée d’étudier la pertinence du projet ainsi que son intégration, a donné raison à la municipalité et a émis un avis défavorable pour ce projet. La collectivité maintient ainsi sa vigilance sur le futur domaine.