Concert de l’Orchestre régional de Normandie

L’Orchestre régional de Normandie interprétera le programme Estampes baroques samedi 3 février 2024, à 20h30, à l’Archipel de Granville.
Ce programme offre un dialogue entre l’Italie et l’Allemagne baroques. À la musique de Vivaldi et de Bach est associée ici la création visuelle et graphique d’Eric Cartier qui traduira en direct et en dessins les œuvres interprétées par les musiciens de l’Orchestre de Normandie. Avec ses célèbres Quatre Saisons, Vivaldi raconte le cycle et l’alternance des saisons dans des pièces virtuoses qui prennent la forme de concertos pour un instrument soliste, ici le violon, et contrastent avec le concerto grosso de J.-S. Bach.
À travers ce nouveau projet, c’est la musique vivante de Vivaldi et de J.-S. Bach qui est célébrée par l’Orchestre Régional de Normandie. Les Quatre Saisons sont ainsi proposées avec un concerto pour flûte et violon de Vivaldi et le 5ème concerto Brandebourgeois de Bach.
Si nature et musique sont liées depuis la nuit des temps, à l’époque baroque, Vivaldi est l’un des premiers compositeurs à lui accorder une place majeure et à lui rendre véritablement hommage. Période foisonnante pour les arts, il s’agit ici de réunir la musique et le dessin.
Ensemble, ces deux arts dialoguent et nous transportent pour un voyage musical et spontané entre Italie et Allemagne.
Le programme offre à entendre des concertos de type concertant et un concerto grosso, genre qui prédomine à l’époque. Ainsi, Vivaldi oeuvre au développement du concerto et met en avant non plus un groupe d’instrumentistes mais un instrument soliste : le violon dans ses Quatre Saisons et la flûte dans d’autres pièces.
Quant à Johann-Sebastian Bach, il rend ici un hommage tardif au concerto grosso par une formation originale. Le violon, la flûte et le clavecin constituent les trois solistes alors que le reste des cordes forme un ripieno discret. La grande nouveauté réside ici dans le rôle du clavier, puisque le premier mouvement alterne des tutti où le clavecin remplit le rôle de la basse continue, avec des passages solistes à travers lesquels le clavecin concerte à égalité avec la flûte et le violon.
Antonio Vivaldi (1678-1741) concertos pour violon et orchestre : « Le Printemps » (10’), « L’Été » (11’), « L’Automne » (11’), « L’hiver » (9’)
Johann Sebastian Bach (1685-1750), 5ème concerto Brandebourgeois BWV 1050
Antonio Vivaldi (1678-1741), double concerto pour flûte et violon
Placement numéroté, tout public dès 6 ans, durée : 1h10, tarif A.
Informations et réservations : https://www.archipel-granville.fr/spectacle/estampes-baroques/