ZPPAU-P
Les ZPPAU-P en vigueur
Deux zones sont soumises à une réglementation spécifique, appelées zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. L’architecte des bâtiments de France vérifie que les travaux envisagés sur ces deux zones respectent les prescriptions réglementaires concernant l’aspect extérieur des bâtiments.
- Le secteur “Place aux Corsaires”
- La Haute Ville
Une AVAP est à l’étude pour remplacer les ZPPAUP. Les quatre communes du Pays de l’Estran (Carolles, Jullouville, Saint-Pair-sur-mer, Granville), ont engagé la création d’une AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine).
Services Techniques - Direction Urbanisme et Construction
Cours Jonville - 50400 - GRANVILLE
02.33.91.30.01
Ouverture au public, le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
AVAP
Objectifs ?
Promouvoir, par la mise en place d’une réglementation particulière, la mise en valeur du patrimoine bâti et du paysage dans le respect du développement durable.
Pourquoi mener cette étude à l’échelle de quatre communes ?
Bordé par les deux éperons rocheux de Carolles et de la Pointe du Roc de Granville, le territoire est résolument tourné vers la mer ; il y a puisé sa dynamique, sa raison d’exister tout au long des siècles passés. Le périmètre des communes de Granville, Saint-Pair-sur-Mer, Jullouville et Carolles, représente un territoire cohérent dont la richesse patrimoniale est à la fois diversifiée, et issue d’une histoire commune, il se compose d’une grande diversité de sites urbains, ruraux ou paysagers et possède plusieurs atouts majeurs :
- Des paysages emblématiques remarquables du littoral tels que ceux du Thar à Jullouville; de nombreux exemples d’architecture balnéaire du début du XXème siècle,
- Des villages et hameaux anciens bien conservés,
- Des exemples d’architecture d’une grande qualité.
Qu’est-ce qu’une AVAP?
C’est un outil prenant en compte des intérêts historiques, paysagers, architecturaux, urbains et environnementaux d’un territoire. La création d’une AVAP est fondée sur un diagnostic répondant aux orientations du projet d’aménagement et de développement durables des Plans Locaux d’Urbanisme des communes concernées. Une fois votée, l’AVAP devient une servitude d’utilité publique annexée au Plan Local d’Urbanisme (PLU).
L’AVAP est constitué de :
- Un rapport de présentation présentant le diagnostic et les objectifs;
- Un document graphique faisant apparaître le périmètre de l’AVAP, et les éléments et secteurs faisant l’objet de protection particulière;
- Un règlement comprenant des prescriptions paysagères, urbaines et architecturales.
Que peut-on en attendre ?
L’AVAP intègre de nouvelles notions, tels le respect du développement durable avec la mise en avant des enjeux environnementaux ; des aspects participatifs avec l’organisation d’une concertation associant la population et consultatif avec la mise en place d’un comité consultatif de l’AVAP. Le projet prend également en compte la problématique énergétique en permettant d’améliorer la performance énergétique des constructions nouvelles et anciennes.
En matière d’instruction du droit des sols, tous les travaux ayant pour objet ou pour effet de transformer ou de modifier l’aspect d’un immeuble, bâti ou non, compris dans le périmètre de l’AVAP sont soumis à une autorisation préalable.
L’AVAP est un outil destiné à l’accompagnement des projets publics ou privés, dans le respect de l’identité des quatre communes. Ce document permettra de valoriser le patrimoine existant.
AUTRES PROTECTIONS (à télécharger)
- Le recensement du bâti remarquable dans le PLU :
- Les périmètres de protection des monuments historiques et autres servitudes : http://www.ville-granville.fr/wp-content/uploads/2018/02/7A.pdf
AVAP : Consulter la version provisoire du diagnostic
Prenez rendez-vous avec l’ABF
Permanence Architecte des Bâtiments de France (ABF)
Les permanences se déroulent une fois par mois sur rendez-vous auprès du Service urbanisme à l’Hôtel de Ville, avec Nathalie DANGLES – Architecte des Bâtiments de France.
L’objectif est d’accueillir les particuliers souhaitant réaliser un projet d’aménagement, d’extension ou de construction au sein des espaces protégés.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Merci de bien vouloir contacter l’accueil du service urbanisme au 02.33.50.96.17