Une veste fabriquée à Granville a été mise en lumière lors des J.O de Paris 2024!
À l’occasion des festivités des Jeux Olympiques, une jeune créatrice granvillaise a brillé avec une création textile de seconde main portée par des célébrités. De Granville aux J.O à Paris, Cassandre Lemeilleur présente sa marque “Amour Collective”. Rencontre avec l’étoile montante de la mode granvillaise.
Vous êtes à l’origine de la marque “Amour Collective”. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ?
Amour Collective est une marque de vêtements et accessoires fondée en 2018 à Granville. Je conçois des vêtements avec une approche particulière, en utilisant des matériaux recyclés comme des nappes et des rideaux, ou des chutes de cuir donnés par d’une Maison de Haute Couture française. L’idée derrière la marque est de raconter des histoires de vie à travers chaque pièce confectionnée. À travers des ateliers, des expositions ou des événements made in “Amour Collective”, j’ai à cœur de favoriser le partage afin que chacun puisse y trouver sa place, peu importe son âge, son genre ou son sexe.
Parallèlement à cette activité, nous avons créé avec les bénévoles présents depuis le début « Futur Collective », en 2022, une association ouverte sur le monde, intergénérationnelle et inclusive qui travaille autour de l’estime de soi et la création de lien à travers l’art et la mode. Grâce aux bénévoles qui m’accompagnent pour organiser des ateliers ou événements, un défilé intergénérationnel et inclusif s’est tenu en septembre 2023 au Mont Saint-Michel. Plus de 200 mannequins volontaires ont défilé, toutes générations confondues, et plus de 4000 visiteurs ont découvert mon univers.
Une pièce de votre nouvelle collection a été portée par une célèbre animatrice. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
Récemment, j’ai présenté ma nouvelle collection à Londres dont l’une des pièces phare est la “veste à boutons“, qui comporte plus de 800 boutons dorés cousus main. Ce travail minutieux a demandé des heures et des heures de patience! Peut-être avez-vous aperçu cette veste portée par Daphné Bürki ? L’Animatrice et Directrice stylisme et costumes pour les J.O de Paris 2024, l’a revêtue lors d’une émission en direct sur France 2, à l’occasion du passage de la Flamme olympique à Paris le 14 juillet dernier. Un rêve devenu réalité ! Et l’aventure a continué avec Vinii Revlon, chorégraphe et spécialiste du voguing*, qui a porté cette même veste lors du Paris Sport Ball le 1er août 2024, devant pas moins de 16 000 personnes au pied de la Tour Eiffel !
*Le voguing, est un style de danse urbaine consistant à faire, en marchant, avec les bras et les mains des mouvements qui sont inspirés des poses de mannequins lors des défilés de mode.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
J’ai de beaux projets à venir, notamment des rencontres, des ateliers créatifs et de nouveaux défilés à imaginer. J’invite toutes les personnes intéressées à participer à “La réception“, une porte ouverte mensuelle, qui se tiendra le samedi 28 septembre 2024, de 18h à 20h à l’atelier situé au 555, route de Villedieu à Saint-Planchers. L’occasion de se rencontrer, d’échanger et de présenter mes dernières créations dans une ambiance conviviale!