Une réunion d’information le 16 décembre 2024 sur la résidence intergénérationnelle et inclusive
Une réunion d’information publique est organisée le 16 décembre 2024 à 18h, salle de Hérel, afin de présenter le projet de vie de la résidence intergénérationnelle et inclusive, en cours de construction rue du Saussey, dont l’ouverture est programmée en décembre 2025. Cette réunion a pour but de présenter la démarche participative qui sera mise en œuvre pour imaginer et construire la vie au sein de la future résidence.
Un projet de vie d’animation en co-construction
La Ville de Granville s’est engagée dans un projet immobilier social innovant, avec la construction en cours d’une résidence intergénérationnelle et inclusive dont la première pierre a été posée en juillet dernier, sur le site de l’ancienne maison de la petite enfance, rue du Saussey. L’objectif principal est de développer un habitat inclusif et intergénérationnel et de répondre aux besoins en logement des jeunes ménages, qui ont de plus en plus de mal à se loger sur l’agglomération, des seniors – afin de prévenir leur perte d’autonomie -, ainsi que des personnes en situation de handicap. Les futurs habitants de la résidence inclusive partageront un projet de vie de d’animation qui reste à définir et co-construire.
Il nous paraissait important d’avoir un intermédiaire entre le logement individuel et la résidence autonomie, qui permette d’accueillir dans un même environnement des jeunes, des seniors ainsi que des personnes en situation de handicap. De ces idées est né le projet de résidence intergénérationnelle et inclusive, précise Jean-René Ledoyen, adjoint au maire en charge de la santé et de la solidarité.
Les différents acteurs du projet présenteront les objectifs ainsi que les nouvelles formes d’habitat en cours, et à venir, s’inscrivant dans une démarche de parcours résidentiel à Granville, dont la résidence inclusive. À l’issue de cette réunion, les personnes intéressées, remplissant les critères d’éligibilité et souhaitant s’investir dans le projet de vie de la résidence, pourront s’inscrire pour faire partie du panel du projet de co-construction. Ce panel, d’une quinzaine de personnes, devra remplir des critères de mixité afin de représenter les futurs habitants de la résidence.
Renseignements par téléphone au 02 33 90 01 14 ou par courriel à faustine.letourneux@ville-granville.fr
Esquisse de la future résidence intergénérationnelle et inclusive.
Chantier de construction de la résidence intergénérationnelle et inclusive – décembre 2024.