Une journée d’activités sur le thème des droits des enfants s’organise à Granville
À l’occasion du 35e anniversaire de la signature de la convention internationale des droits des enfants, et du deuxième anniversaire de la signature de la convention entre la Ville de Granville et l’UNICEF, les animateurs de l’accueil de loisirs de Château Bonheur ont élaboré un programme sur le thème des droits des enfants ce mercredi 20 novembre 2024, en partenariat avec l’UNICEF.
Des ateliers ludiques et pédagogiques…
156 enfants âgés de 3 à 12 ans, répartis en groupes, ont participé à différents ateliers de sensibilisation créatifs, artistiques et ludiques tout en évoquant les droits des enfants. Des histoires contées par l’association L’Arbre à contes, en passant par des jeux de 7 familles ou encore la réalisation d’une fresque, le jeune public attentif a apprécié l’expérience.
Atelier contes proposé par L’arbre à contes
… et des outils adaptés pour aborder un sujet essentiel
Dominique Petit, Délégué UNICEF-Manche, rappelle que les droits fondamentaux pour les enfants sont : l’accès à l’éducation, à la santé, et à la nutrition. Pour évoquer ces derniers, l’UNICEF a organisé un atelier l’après-midi où les plus grands ont pu aborder le sujet des droits des enfants sous forme de jeu.
À titre d’exemple, les bénévoles présents sur place ont proposé aux enfants de travailler sur l’un des 3 droits fondamentaux pour construire une histoire autour de ce sujet. Cela a mené à des questions et des réflexions dans les différents groupes. indique-t-il.
Pour les plus jeunes, l’UNICEF propose également des livres sous formes de jeux et coloriages afin de les sensibiliser à ce sujet.
Dominique Petit, Délégué UNICEF Manche, et deux bénévoles animent, l’atelier UNICEF.