Une 22ème édition “sportive” pour le Festival Sorties de Bain de Granville

Sport et culture ! Des Jeux Olympiques aux arts de la rue… Il n’ y a qu’un pas ! En 2024, le festival Sorties de Bain revient du jeudi 4 au dimanche 7 juillet et met notamment à l’honneur des spectacles décalés sur le thème du sport. La programmation gratuite IN (compagnies rémunérées) & OFF (compagnies non rémunérées, travaillant au chapeau) concoctée par l’équipe du théâtre de L’Archipel – scène conventionnée “Art en Territoire” – animera tout Granville du quartier Saint-Nicolas en passant par la place Maréchal Foch, le centre-ville et le parc du Val-ès-Fleurs.

Sorties de Bain réunit chaque année plus de 60 000 spectateurs locaux, français et étrangers.

LA PROGRAMMATION 2024

Saint-Nicolas ouvrira le festival avec pas moins de 16 représentations la journée du 4 juillet, telles que “Sous une pluie d’été “ (Cie Sullabe), théâtre d’objets et de bulles dès 17h dans la cour de l’école Notre-Dame, “Pop” (Cie Bonhomie Feat T’as pas dit balle), jonglage à 18h45 et 21h30 face aux Herbiers mais encore “Gl!tch” (Cie Biup), intervention burlesque à 20h45 devant L’Agora.

Toutes les disciplines seront présentes : théâtre, comédie, arts du cirque, danse, musique, magie et mentalisme…
L’édition 2024 en quelques chiffres :

• 96 représentations
  • 17 compagnies IN
  • 17 compagnies OFF
  • 12 créations artistiques 2023/2024
  • 130 bénévoles

Sur le site du parc du Val-ès-Fleurs, les visiteurs pourront se restaurer sur place et découvrir les fanfares et groupes de musique qui rythmeront ce lieu.

Programme 2024
Une 22ème édition “sportive” pour le Festival Sorties de Bain de Granville

Très inspiré par les J.O, l’illustrateur granvillais François Le Conte a imaginé avec malice l’épreuve de force que peut représenter l’organisation d’un évènement tel que les Sorties de Bain tant pour les équipes techniques, qu’artistiques ou logistiques de l’Archipel.

L’OPÉRATION VOISINS D’RUE 2024

C’est en 2018, que “Voisins d’rue” voit le jour avec pour objectif d’étendre le festival sur le territoire communautaire. Cette année, en amont des Sorties de Bain, les 29 et 30 juin 2024 et 2 et 3 juillet 2024, 4 communes de Granville Terre et Mer accueilleront des spectacles : Saint-Pair-sur-Mer, Donville les Bains, Coudeville-sur-Mer et Yquelon.

DES ACTIONS CULTURELLES “MADE IN SORTIES DE BAIN”

Emparez-vous de cette année sportive et participez à l’un des “Jeux Drôlympiques” ! En marge des Sorties de Bain, une série d’épreuves approximativement sportives, orchestrées par le théâtre d’improvisation “Les Preskilleur’s” et les artistes “Acid Kostik”, est proposée aux petits et grands.

• COURSE DE DÉAMBULATEURS : Les résidents des Herbiers s’affrontent dans une course endiablée- jeudi 4 juillet, 16h, résidence autonomie Les Herbiers.
  • LES SPORTS ABSURDES : Escalade hors-mur, course de chevaux bâtons, lancer de poids plumes – samedi 6 juillet, 13h30 et dimanche 7 juillet 15h30 à l’école Lanos.
  • LA FLEMME OLYMPIQUE : Réveil musculaire en mode “flemme” – dimanche 7 juillet, 11h45, parc du Val-ès-Fleurs.
  • RIEN À FOOT : 1er tournoi mondial de “Rien à foot en pente !” – dimanche 7 juillet, 15h30, rue des Juifs.
  • CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DES JEUX : Une cérémonie et son lot de surprise – dimanche 7 juillet, 18h15, parc du Val-ès-Fleurs.

PARCOURS ARTISTICO-LUDIQUE

Tous les ans, des centres de loisirs du territoire s’impliquent dans le festival en exposant leur travail avec des artistes (sculptures, photographies, scénographies, etc.).
En 2024, tous les centres de loisirs de Granville Terre et Mer ont répondu présents pour composer avec la plasticienne Sandrine Besnard un parcours sportif à partir de sculptures inspirées des sports olympiques, que les enfants ont décorés. Les spectateurs visiteurs pourront effectuer ce parcours entre le 1er juillet et le 31 août 2024 pour découvrir les 20 créations atypiques des enfants, tout en parcourant les sites de jeux emblématiques de la ville et du festival. Ce parcours sera l’occasion de pratiquer un ” exercice physique ” absurde dans l’esprit loufoque du festival !

COMMENT VENIR AU FESTIVAL ?

La 22ème édition du festival entraînera une modification des habitudes de stationnement et de circulation. Pour accueillir les quelques 60 000 spectateurs attendus, la Ville de Granville piétonnise les rues en centre-ville, ouvre des parkings relais “P+R”, met en place une navette centre-ville gratuite et le service mobilité de GTM étend les horaires des transports Néva.

PLAN GUIDE DU STATIONNEMENT EN CENTRE-VILLE : TOUT SAVOIR SUR LA NAVETTE GRATUITE ET LE STATIONNEMENT !

2024-07-02T10:33:28+02:00