Un loto pour financer le projet mobilité “Manger, Bouger, Skier 2024”

L’appartenance des deux Foyers des Jeunes Travailleurs de Granville dans le réseau de l’Union Régionale Habitat Jeunes (URHAJ) offre à leurs résidents l’opportunité de voyager avec d’autres jeunes travailleurs normands depuis trois ans. Ce projet mobilité a permis à des résidents des F.J.T de Granville de partir en Corse en 2021, au Canada en 2022 et en montagne dans les Alpes en 2023.

Cette année, l’association La Croisée qui accompagne les initiatives des jeunes sur Granville, innove en organisant son premier loto, dimanche 7 janvier 2024, salle de Hérel. L’objectif est de collecter des fonds pour financer un nouveau projet de séjour “Mangez, bougez, skiez 2024”. Au total, 7 résidents des F.J.T de Granville âgés de 18 à 30 ans partiront au ski du 15 au 23 mars 2024.

Plus de 2500€ de lots et bons d’achats sont à gagner lors de cet après-midi animé par Michèle. Sur place, La Croisée proposera en vente, un large choix de boissons et de restauration pour les participants.

Les réservations sont désormais ouvertes, les places et les grilles de loto-bingo sont limitées. Le paiement se fera sur place. Il est fortement recommandé aux personnes inscrites de se présenter au minimum 30 minutes avant le début des jeux.

Pour rappel, les jeux d’argent sont interdits aux mineurs et l’accès au loto leur sera refusé.

Un loto pour financer le projet mobilité “Manger, Bouger, Skier 2024”

UN PROJET MOBILITÉ AXÉ SUR LA SANTÉ

Sport, alimentation, bien-être physique et psychique… Le projet mobilité 2024 proposé dans le cadre de l’accompagnement à la santé, réalisé par les structures Habitat Jeunes, est transversal.

Les équipes de l’URHAJ, ses adhérents et les professionnels, participant aux précédents projets portés par l’URHAJ ont constaté de réelles problématiques de santé chez les jeunes accompagnés. Manque d’activité physique, sédentarité, fatigabilité… Ces constats peuvent être cumulés aux éléments statistiques suivants :

  • Près de la moitié des jeunes déclarent une alimentation « plutôt pas équilibrée » (37 %) ou « pas du tout équilibrée » (17 %), avec le repas du midi ou du soir non pris certains jours voire tous les jours (pour 15 % et 6 % des jeunes) et plus de la moitié qui déclarent manger « souvent » ou « assez souvent » entre les repas (source : Enquête Santé en Missions Locales de Normandie 2018).
  • Entre 20 et 30 % des jeunes seraient en situation de surpoids ou d’obésité, les femmes plus fréquemment sur les situations extrêmes (source : Enquête Santé en Missions Locales de Normandie 2018).
  • Le rôle de l’activité physique comme déterminant de l’état de santé des individus est aujourd’hui reconnu. L’augmentation de la dépense énergétique permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’obésité, de cancers et d’ostéoporose. L’activité physique a aussi des effets bénéfiques sur la santé mentale et le bien-être.

En lien avec le mouvement d’Éducation populaire, l’URHAJ et ses adhérents ont souhaité construire un projet pour les jeunes et avec les jeunes. Cette démarche de projet est :

  • Engageante : un jeune s’inscrit et s’engage à participer aux animations pédagogiques, culturelles ou sociales proposées
  • Enrichissante : leur investissement est renforcé par le biais des actions d’autofinancement qu’ils pensent, organisent et mettent en œuvre. En effet, le financement de ce projet se veut participatif, solidaire et responsabilisant.
  • Participative : chacun a le droit de s’exprimer et d’intégrer, sur demande, le comité de pilotage ‘JEUNES’ dédié à ce projet. Les idées des résidents sont les bienvenues, et si elles sont adaptées, sont soutenues par l’ensemble du réseau.
  • Un excellent outil socio-éducatif : elle permet d’aborder les aspects administratifs (droits, devoirs, documents légaux d’identité ou de résidence…), budgétaire, santé (alimentation, couverture santé…), d’interculturalité et de collectif (le groupe de départ se veut mixte) …
2023-12-14T15:40:14+01:00