Travaux d’aménagement : de nouvelles habitudes à prendre pour circuler en centre-ville

Les travaux d’aménagement menés en mars 2025 au niveau du carrefour de la rue Paul Poirier et de la rue Lecampion ainsi que la réfection de la voirie rue Couraye touchent à leur fin. Ces travaux, dans le cœur de ville de Granville, matérialisent la nouvelle configuration de la circulation ainsi que le début des nouveaux espaces de la zone de rencontre, dès le jeudi 3 avril 2025. De nouvelles habitudes sont à prendre pour se déplacer et apprécier les prémices de ce nouvel aménagement.

GRANVILLE SE REFAIT UNE BEAUTÉ ! 

Depuis le lundi 24 mars 2025, la nouvelle voie de circulation située sur le cours Jonville et autour de la place du Général de Gaulle est accessible aux automobilistes. Celle-ci permet de rejoindre la rue Paul Poirier. Pour rappel, les véhicules de 19 tonnes et ceux de plus de 12 mètres n’ont plus l’autorisation de circuler sur le cours Jonville et doivent emprunter l’itinéraire conseillé, matérialisé par les panneaux directionnels aux abords des voies de circulation.

La rue Couraye est de nouveau accessible depuis le mardi 1er avril 2025 depuis la rue Clément Desmaisons, encore maintenue en sens inversé le temps des travaux.

Enfin, la nouvelle configuration du carrefour des rues Lecampion et Paul Poirier réouvre à compter du jeudi 3 avril 2025, à l’aube des vacances de printemps. Cette voie de circulation permet dorénavant un accès unique vers la rue Couraye. La rue Clément Desmaisons reprendra à ce moment là son sens de circulation initiale.

LE CŒUR DE VILLE DEVIENT UNE ZONE DE RENCONTRE

Si Granville est en partie classée en zone 30, le cœur de ville est désormais limité à une vitesse de 20 km/h, conformément à la réglementation en vigueur d’une zone de rencontre.

Pour mémoire : Une zone de rencontre est une cohabitation apaisée entre tous les usagers de la route :  piétons, cyclistes, automobilistes, transports  publics, motos, etc. Le partage de la voie est permis grâce à une vitesse limitée à 20 km/h, qui doit être respectée. Le piéton est alors prioritaire sur tous les autres usagers : il est autorisé à circuler sur la chaussée, mais ne dois pas y rester. Des passages piétons suggérés sont aménagés afin de guider les usagers, plus particulièrement les personnes malvoyantes et à mobilité réduite, grâce à l’installation de dalles podotactiles, de bandes de guidage et d’un éclairage bleu.

Panneau zone de rencontre

Pour la sécurité de tous, il est important de rouler au pas et de respecter le code de la route.

DÉLIMITATION DE LA NOUVELLE ZONE DE RENCONTRE

La zone de rencontre comprend les rues : Paul Poirier, Couraye (jonction de la rue Paul Poirier à la rue du Commandant Yvon), du commandant Yvon, du Dr Letourneur, Ernest Lefrant et du Général Patton ; ainsi que le cours Jonville, la Place du Général de Gaulle et les parkings de La Poste et de la cour Paul Chartier.

LA PHASE N°6 DES TRAVAUS D’AMÉNAGEMENT SE POURSUIT

La phase 6 des travaux, située dans la partie sud du cours Jonville, se poursuit jusqu’en juin 2025 selon le planning prévisionnel suivant :

  • Avril 2025 : travaux à hauteur de la mairie,
  • Mai 2025 : travaux au niveau de La Poste,
  • Juin 2025 : travaux la Caisse d’Epargne et le Crédit maritime Grand Ouest.

Tout cet espace restera accessible aux piétons par des aménagements de chantier mis en place par l’entreprise EUROVIA.

Carte phasage travaux - mars 2025

Une pause estivale est prévue en juillet et en août 2025 et le chantier reprendra dès le début du mois de septembre 2025, pour le lancement de la phase n°7. Les travaux comprendront le réaménagement des parkings de La Poste et de la cour Paul Chartier jusqu’en novembre 2025.

2025-04-02T14:34:03+02:00