Saison estivale 2024 : Granville dévoile sa programmation culturelle en lien avec le thème ” Sport et Culture “

La Ville de Granville, labellisée « Terre de Jeux 2024 » a élaboré une programmation culturelle en lien avec le thème « Sport & Culture » pour la saison estivale 2024.

LES JEUX OLYMPIQUES SOUS TOUTES LES FORMES !

Saison estivale 2024 : Granville dévoile sa programmation culturelle en lien avec le thème ” Sport et Culture “

LE VILLAGE DE LA FLAMME

Du 27 mai au 1er juin 2024.

À l’occasion du passage de la Flamme olympique le vendredi 31 mai 2024 à Granville, le village de la flamme ouvrira du lundi 27 mai au samedi 1er juin 2024, réparti sur 3 zones d’activités : dans la salle de Hérel, sur la plage et sur les parties en herbe devant le CRNG, boulevard des Amiraux.

Au programme : 12 ateliers sportifs et culturels autour des Jeux Olympiques et Paralympiques avec des temps dédiés pour les scolaires en journée (lundi, mardi, jeudi et vendredi), les accueils collectifs de mineurs (mercredi) et une journée porte ouverte au grand public le samedi 1er juin 2024. Ouverture au public tous les soirs de 18h à 21h pour des animations sur la plage de Hérel autour de sports collectifs.                

Le vendredi 31 mai 2024, mise en place d’animations musicales pour accompagner l’attente du public et le passage de la flamme à partir de 14h. La danse des JO par plusieurs établissements scolaires sera également présentée à 14h devant le CRNG.

PODCASTS ET VIDÉO

LES JO : UNE HISTOIRE À DESTINS

Le sport est mis à l’honneur par la web radio Le Bouquet Granvillais à travers une série audio “Les JO, une histoire à destins…”. D’une durée de 3 à 5 minutes, ces chroniques des JO, de 1900 à 2016, sont à écouter une à une du 17 avril au 28 août 2024 sur le site https://radio.lebouquetgranvillais.fr/podcasts. Cette série audio sera accompagnée d’une vidéo reprenant des images d’archives de ces évènements, diffusée durant la semaine du 27 mai au 1er juin 2024 dans le village de la flamme installé salle de Hérel. La vidéo sera aussi diffusée dans la hall de la Cité des Sports durant la saison estivale.

EXPOSITIONS

BONS BAISERS DE GRANVILLE 2 – Jusqu’au 10 novembre 2024.

Bons Baisers de Granville 2 est le second volet d’un cycle d’expositions de trois ans durant lequel les collections du Musée d’Art et d’Histoire sont mises à l’honneur au Musée d’art moderne Richard Anacréon.
Depuis la fondation royale au 15ème siècle à l’épanouissement de la station balnéaire et du port coquillier d’aujourd’hui, en passant par la pêche à Terre-Neuve et les pratiques sportives, les collections du Musée d’Art et d’Histoire de Granville racontent la ville et ses mythes fondateurs.

Gratuité pendant les Sorties de Bain ! L’accès au Musée sera gratuit les 6 et 7 juillet 2024, de 11h à 18h à l’occasion des Sorties de Bain.

Visite commentée de l’exposition à 10h30 :

  • les 12, 19 et 26 juillet
  • les 9, 16, 23 et 30 août
  • les 20 septembre et 25 octobre.

L’ESSOR DES PRATIQUES SPORTIVES À GRANVILLE DEPUIS LE XIXe SIÈCLE – Du 27 mai au 1er juin 2024 à la salle de Hérel (village de la flamme).

Cette exposition d’archives est dédiée aux sports pratiqués à Granville depuis la fin du XIXème siècle : des premiers sports pratiqués à Granville, aux sports nautiques, de combat ou encore de l’athlétisme aux sports collectifs, sans oublier les bains de mer.
L’exposition sera ensuite proposée dans deux lieux durant la période estivale, à la Cité des Sports ainsi qu’à la médiathèque de Granville.

PLEIN FORMAT, exposition photographique en plein air – Du 1er juillet au 30 septembre 2024.
Place de l’Isthme – Haute Ville – Gratuit.

L’exposition photographique PLEIN FORMAT revient pour sa 5ème édition avec un concept original : Les Imageries Granvillaises invitent le public à (re)découvrir la ville sous un nouvel angle, où le réel et l’imaginaire se rencontrent pour créer des images uniques. Les photographies en noir et blanc de Benoit Croisy côtoient des illustrations représentant des personnages dans diverses disciplines sportives créées par l’illustrateur Romain Lapie Dang.

GENS DE GRANVILLE

  • Les Artistes, tome 1
    À l’occasion de la parution du livret Gens de Granville (tome 1) dédié aux artistes, une dizaine d’entre eux – peintres, dessinateurs, plasticiens, graffeurs, sculpteurs granvillais – exposent leurs œuvres dans le jardin de l’œuvre, près de la Grande porte de la Haute Ville, à proximité immédiate de la Maison du Projet du Logis du Roi.
    Avec la participation de Xavier Hortala, Maud Hortala, Bernard Hubert, Valérie Bertoni, Fabien Lefèbvre, Rose Warda, Bernard Vernochet, Jacques Lacolley, François Leconte, Benjamin Lamotte, Ugo Caron et Marion Le Pennec.

Le livret sera disponible et diffusé gratuitement dans les accueils de l’Hôtel de Ville et de L’Agora, au Musée d’art moderne Richard Anacréon et à l’Office de Tourisme intercommunal à compter du 14 juin 2024.

  • Les bénévoles des clubs sportifs
    Recueil de récits et portraits photographiques de figures associatives sportives granvillaises.
    À l’occasion de la fête du sport, le dimanche 1er septembre, une exposition dédiée au bénévoles des clubs sportifs sera mise en place à la Cité des Sports, du 30 août au 13 septembre 2024.

Le livret sera disponible à compter du 2 septembre 2024 à la médiathèque de Granville, aux accueils de l’Hôtel de Ville et de l’Agora, au Musée d’art moderne Richard Anacréon et à l’Office de Tourisme intercommunal.

ANIMATION “SPORT & CULTURE”

SÉANCES SPORTIVES ET VISITE DU MamRA – Les 17 et 31 juillet, 14 et 30 août 2024, sur le parvis du Musée d’art moderne Richard Anacréon, de 9h30 à 10h30.

Cette activité ouverte à tous dès 10 ans, est proposée par le service des sports. Les séances d’une durée de 45 minutes seront réalisées par des professionnels en cours collectif : réveil musculaire, exercices d’étirements, d’assouplissements et renforcement tout en douceur.
Places limitées à 50 personnes. Une tenue de sport adaptée et une bouteille d’eau sont nécessaires.

Après la séance, les participants pourront découvrir l’exposition « Bons Baisers de Granville 2 », gratuitement, et en particulier la section appelée « A vos marques ! » consacrée aux pratiques sportives à Granville du début du 20ème siècle à nos jours. Une boisson fraîche sera offerte aux participants pour conclure ce temps convivial.

DÉAMBULATION

LA MODE DES BAINS DE MER À GRANVILLE ET SA CITÉ BALNÉAIRE – Dimanche 16 juin 2024 à 10h. Départ place de l’Isthme devant le MamRA jusqu’au Musée Christian Dior.

Une déambulation est proposée pour découvrir l’histoire de la pratique des bains de mer à Granville et son impact sur le développement de la cité balnéaire, d’un point de vue architectural et urbain. Un focus est réalisé sur les équipements des stations balnéaires, sur les architectes et sur l’architecture éclectique des villas.
Groupe de 20 personnes maximum. Les participants devront prévoir de bonnes chaussures de marche.

Réservation & information :
Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA)
Place de l’Isthme – Haute Ville – 50400 Granville
02 33 51 02 94 / musee.anacreon@ville-granville.fr

ÉVÉNEMENTS GRATUITS

GRANVILLE JUMP STREET – Samedi 25 mai 2024 de 14h à 18h, skate-park de la Cité des Sports.

La culture urbaine est mise à l’honneur par les services des sports et de l’Espace Jeunes Christian Ridel ! Le skatepark de la Cité des Sports sera le théâtre de performances, de démonstrations et d’initiations au breakdance avec deux danseurs professionnels ainsi qu’au BMX Flatland par KYL the B BOY.

Tout au long de l’après-midi, pratique libre sur le skatepark au son du collectif de 3 DJ’s normands, les Pussycat Boy’s. Un atelier graff sera animé par Dreamer Animation, et concert rap de l’artiste manchois No-Za seront au rendez-vous également.

FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE, LES SORTIES DE BAIN – Du 4 au 7 juillet 2024.

Clin d’œil appuyé au passage de la Flamme olympique à Granville et aux JO dans la programmation ! « Les jeux drôlympiques » proposent aux festivaliers de découvrir et participer à des sports oubliés (et pour cause) : escalade horizontale, saut en largeur ou encore tennis de table à repasser. Autant d’épreuves dans lesquelles chacun pourra se challenger, orchestrées par les Pres’killers et la compagnie Acid Kostik tour à tour coachs, arbitres, commentateurs (et peut-être même brigade anti-dopage). PROGRAMME À VENIR SUR www.sortiesdebain.com

PARCOURS SPORTIF ET ARTISTICO-LUDIQUE DES SORTIES DE BAIN

L’artiste plasticienne Sandrine Besnard a encadré les créations des enfants des accueils de loisirs du territoire granvillais.
Ils ont ainsi décoré au total 20 silhouettes de sportifs qui seront installées sur les différents sites du festival, le long d’un parcours piéton d’une heure environ. Le public sera invité à découvrir celui-ci et à effectuer des exercices physiques d’un genre burlesque, à l’image des arts de la rue ! Le parcours sera visible en juillet et août.

LES ENJAMBÉES / DÉTOURS SPORTIFS

  • Détours Sportifs : Le 12 juillet 2024 à la Cité des Sports, à 19h / 19h45 / 20h30. Cinq artistes granvillais proposent un parcours artistique et loufoque.
  • Les Enjambées : Une invitation à la danse par Le Leurre, aux quatre coins de Granville, le 19 juillet 2024 et sur le parvis de la résidence autonomie Les Herbiers. En après-midi lors de bals minutes et le soir lors d’un Grand Bal sous les étoiles.

Des ateliers et conférence seront proposés en amont pour s’entraîner. Tous les détails sur leleurre.fr

DES POINTS D’INFORMATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES

Des «totems» ont été installés sur le parvis de la médiathèque de Granville, parking de l’Arsenal, Cours Jonville, le long de la voie douce (rue du Boscq) à la Cité des Sports, place Sémard (gare) ainsi que sur le parking de la Fontaine Bedeau. Les animations et activités de saison proposées y sont répertoriées.
L’agenda est également disponible sur www.ville-granville.fr.

2024-05-27T16:45:34+02:00