Rencontres et exposition sur le thème de la santé sexuelle

À l’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes et de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le Centre Social L’Agora propose des animations et rencontres autour du sujet de la santé sexuelle. Dans ce cadre, plusieurs animations seront organisées du 28 mai au 4 juin 2024 pour informer, éduquer et encourager la discussion autour des sujets liés aux règles, à l’endométriose, à la ménopause et à la contraception.

UN SUJET « SANG GÊNE »

Un petit déjeuner “Sang gêne” se tiendra le vendredi 28 mai à partir de 9h au centre social L’Agora. Ce dernier, préparé par les familles participant au projet “Vacances familles”, sera proposé au prix symbolique de 2€. Les participants auront l’occasion d’échanger avec différents partenaires présents sur place, notamment La maison des adolescents, le Pôle Famille, le Centre de santé sexuelle et l’association Endofrance.

En parallèle, une exposition intitulée “Sang gêne” se tiendra du 28 mai au 4 juin 2024 dans le hall du centre social L’Agora. Cette exposition, réalisée par l’association “Règles élémentaires”, offrira un espace d’information et de réflexion sur les questions liées aux règles et à la santé menstruelle.

Un quizz sera proposé aux personnes participantes, permettant de développer leurs connaissances sur les menstruations.

UN SPECTACLE CONJUGAL SUR LE CONSENTEMENT

Pour enrichir le débat sur la sexualité et le consentement, un spectacle conjugal intitulé “Quelles limites pour le consentement ?” sera présenté le mardi 4 juin à 20h à l’amphithéâtre du lycée de la Morandière. Écrit, composé et mis en scène par Gildas Thomas, ce théâtre chanté explorera la complexité du couple et de sa sexualité, interrogeant le concept de consentement.

Cet évènement est gratuit et ouvert à tous

DES PROTECTIONS HYGIÈNIQUES POUR TOUTES

Enfin, depuis le mois de mars, des distributeurs de protections hygiéniques sont en accès libre dans plusieurs lieux publics de Granville, dont les toilettes de la médiathèque de Granville, le chantier d’insertion PEPS’s ainsi que celles du centre social L’Agora, afin de rendre ces produits accessibles.

Ces événements marquent l’engagement de Granville en faveur de la fin des tabous et de la promotion d’une meilleure compréhension et d’une plus grande accessibilité aux informations liées à la santé menstruelle.

2024-05-24T16:38:08+02:00