« Play-mobilité » : une journée dédiée à la prévention routière à Granville le mercredi 16 octobre 2024

Le Pôle Senior de la Ville de Granville, en collaboration avec le Secteur d’Action Gérontologique (SAG) du Pays Granvillais, organise le mercredi 16 octobre 2024 des rencontres et ateliers sur la prévention routière. Cet événement, intitulé « play-mobilité », vise à sensibiliser à la sécurité routière pour les automobilistes et les piétons, tout en promouvant une mobilité sécurisée pour tous. La journée se déroulera en plusieurs phases.

Au programme de la matinée, des ateliers « transport NÉVA» et « mobilité piéton »

Quarante participants, répartis en groupes intergénérationnels, auront l’occasion de découvrir l’utilisation des bus et du réseau NEVA dans un cadre pratique (sur inscription). Des départs seront prévus depuis Granville, Donville-les-Bains, Yquelon et Saint-Pair-sur-Mer avec un itinéraire menant à la salle Saint-Nicolas.

Les lieux et horaires des rendez-vous sont les suivants :

• Granville, Arrêt de bus « ZA du Pretot »
    Heure de rendez-vous : 11h45
  • Yquelon, Arrêt de bus « Bourg »
    Heure de rendez-vous : 11h10
  • Donville-les-Bains, Arrêt de bus « Mairie »
    Heure de rendez-vous : 11h15
  • Saint-Pair-sur-Mer, Arrêt de bus « Centre Bourg »
    Heure de rendez-vous : 11h15

Un repas partagé sera proposé à la salle Saint-Nicolas, donnant lieu à un atelier de parcours piéton animé par la police pluricommunale.

Affiche playmobilité rencontres et ateliers Pôle Senior octobre 2024 Granville

Un code de la route géant intergénérationnel organisé l’après-midi

De 15h à 16h45, le public a rendez-vous à la salle de Hérel pour participer à un code de la route géant ! C’est l’occasion pour chacun(e) de faire le point sur ses connaissances et de découvrir les nouveaux modes de transport ainsi que les mises à jour du code de la route. Animée par l’association Mobylis, cette activité ludique et participative est ouverte à tous, gratuitement, sans inscription (à partir de 12 ans). La journée se clôturera par un moment convivial autour d’un goûter.

Au-delà de l’aspect ludique, ces animations visent à :

• Permettre aux seniors de conserver leur autonomie dans leurs déplacements le plus longtemps possible,
  • Sensibiliser tous les usagers de la route à la prévention routière pour allier mobilité et sécurité,
  • Renforcer la confiance et l’assurance en soi des participants.

Jean-René Ledoyen, Adjoint au Maire à la solidarité, ajoute : “Le but est que des personnes de tout âge puissent échanger leur point de vue, leur expérience et leurs habitudes. L’événement s’inscrit dans une démarche intergénérationnelle et intercommunale.”

Renseignements et inscription aux ateliers par téléphone au 06.08.34.08.95

Granville, Ville amie des aînés

L’organisation de ce projet sur le territoire granvillais s’inscrit dans la perspective de labellisation « Ville amie des Aînés » de la Ville de la Granville, démarche à laquelle elle adhère déjà depuis 2016. L’objectif est de permettre aux seniors de maintenir leur autonomie dans leurs déplacements, tout en garantissant leur sécurité.

En route vers label Ami des aînés
2024-10-09T13:59:26+02:00