Musée d’art et d’histoire de Granville : les chantiers se poursuivent au Logis du Roi
Chantier archéologique de l’INRAP. © Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
Avant et après le chantier de curage. © Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
Désamiantage, déplombage, curage, dendrochronologie… Le bâtiment abritant le Musée d’art et d’histoire de Granville jusqu’à sa fermeture, en 2015, pour des raisons de sécurité, accueille de nombreux chantiers en prévision de sa réhabilitation.
L’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) accompagne la Ville de Granville et le Musée d’art et d’histoire dans les étapes préalables à la réouverture du musée depuis plusieurs années.
La première d’entre-elles a été mené en 2019 par le cabinet Arnaud Paquin architecte. Il s’agissait d’une étude historique, architecturale et technique du monument. Elle a été suivie en 2020 d’un diagnostic archéologique du bastion par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
Le curage du monument a finalement débuté en novembre 2022. Incluant déplombage et désamiantage, il a consisté à mettre le bâtiment à nu, le débarrasser des éléments contaminés dans le sol, les murs, les faux plafonds ou les piliers, à retirer les nombreux éléments de second œuvre : faux plafonds, faux planchers, cloisons non porteuses, coffrages, matériaux isolants, installations techniques (plomberie, électricité…) afin de ne laisser que l’enveloppe structurelle.
L’entreprise Global Déconstruction et Global Dépollution, en charge de cette étape, a minutieusement libéré l’édifice des couches superflues, tout en documentant, semaine après semaine, les avancées et découvertes du chantier.
Un chantier de dendrochronologie
En mars 2023 a débuté un chantier de dendrochronologie.
“La dendrochronologie est une méthode scientifique qui permet de dater précisément le bois de construction (charpente, plancher…)”, explique le Musée d’art et d’histoire de Granville.
La Ville a confié cette étude spécifique à l’entreprise Dendrotech, basée à Rennes, afin de mieux comprendre les diverses phases de construction ou de réaménagement du Logis du Roi. Les spécialistes, archéologues de formation, livreront les résultats de leurs analyses à l’automne 2023.
Exemple de bois en cours d’étude. © Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville