Marité : l’aventure doit continuer

L’histoire du Marité est unique.

Lancé à Fécamp en 1923, il est à ce jour le dernier terre-neuvier français navigant à la voile. C’est un navire emblématique. De l’avis de Gérard d’Aboville, président de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, il est l’ultime témoin de « la plus grande aventure maritime de tous les temps ». Celle de dizaines de milliers de marins partant de longs mois de l’autre côté de l’Atlantique pour pêcher la morue dans des conditions extrêmes. C’est un trésor.

SLIDE marité

Le trois-mâts goélette, classé bateau d’intérêt patrimonial, avait pour port d’attache Granville (Manche). Il est aujourd’hui immobilisé sur le terre-plein du port de Port-en-Bessin-Huppain (Calvados) attaqué par des champignons sur la partie basse de la coque et sur l’étrave. La progression du parasite est maitrisée, mais des travaux importants sont indispensables avant sa remise à l’eau.

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, le Groupement d’Intérêt Public Marité, propriétaire du Marité, a lancé une collecte de fonds. Ainsi chacun peut participer au sauvetage de ce patrimoine maritime unique : particuliers, associations, entreprises, collectivités françaises et étrangères.

L’histoire n’est pas terminée, l’aventure doit continuer !

LIVRET PRATIQUE – DEVENEZ PARTENAIRE DE SA RESTAURATION
2025-03-28T15:21:20+01:00