Mardi 16 juillet à 19h à Jullouville : Une réunion publique d’information sur le plan de prévention des risques littoraux de Granville à Carolles

Une réunion publique d’information sur le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)  se tiendra le 16 juillet à la salle des Mielles de Jullouville. Celle-ci a pour objectif de présenter la cartographie des aléas d’inondation et de submersion marine; les communes de Granville, Saint-Pair sur Mer et Jullouville sont concernées.

Qu’est-ce qu’un PPRL ?
Un plan de prévention des risques littoraux complète le document d’urbanisme d’une commune pour assurer la sécurité des personnes et des biens vis-à-vis des risques littoraux. Élaboré par l’État en concertation avec les communes, le PPRL identifie les zones exposées à un risque. Pour chacune d’elles, il établit des règles en matière d’urbanisme et de construction. Il définit par ailleurs des travaux obligatoires pour réduire la vulnérabilité du territoire.

Qu’est-ce qu’un risque ?
Le risque est la rencontre entre un aléa (phénomène naturel potentiellement dangereux caractérisé par son intensité et sa fréquence) et des enjeux (caractérisés par leur vulnérabilité). Le zonage réglementaire du PPRL est issu du croisement entre l’aléa et les enjeux.

plan prévention des risques littoraux 2024

Qu’est-ce qu’une submersion marine ?
Une submersion marine est une inondation temporaire de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables. Elle peut durer quelques heures ou plusieurs jours. Les côtes basses de l’ouest de la Manche sont localement exposées à ces phénomènes : surverse, franchissement de paquets de mer ou rupture d’ouvrage de défense contre la mer.

Carte d’aléa du PPRL
La réglementation du PPRL repose sur une cartographie précise des zones exposées aux risques de submersion marine concomitant avec une crue. Cette cartographie est validée et s’applique désormais dans les autorisations d’urbanisme.

Une démarche concertée en 3 étapes :

Étape 1

• Diagnostic du secteur
  • Modélisations de submersions marines et crues
  • Cartographies des aléas et des enjeux

Réunion publique : juillet 2024

Étape 2
Élaboration des documents réglementaires :
Zonage et règlement

Étape 3
Consultation du public
Réunions publiques et enquête publique : automne 2025

Approbation du PPRL

Le PPRL de Carolles à Granville
La côte ouest de la Manche, riche de ses qualités touristiques et de ses activités économiques, est attractive. Comment poursuivre un développement urbain harmonieux et compatible avec les risques littoraux ? 36 évènements tempétueux ont occasionné des dommages sur des communes du secteur depuis 1899.
Le plan de prévention des risques littoraux adapte l’urbanisme littoral aux risques de submersions marines.

Plan de Prévention des Risques Littoraux

Où se renseigner ?
Sur le site internet des services de l’Etat : www.manche.gouv.fr
Onglet : Politiques publiques