L’exposition BLOCKHAUS par Laurence Simon est visible jusqu’au 6 septembre sur le bastion de l’Isthme à Granville
À l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement, la Ville de Granville a proposé à l’artiste Laurence Simon d’exposer les reproductions de 7 de ses peintures des blockhaus de la batterie du Roc.
“Pour les peindre, j’ai eu besoin de les isoler dans le vide qui nous entoure, un vide si plein de l’immensité des ciels sans cesse changeants de la baie du Mont Saint-Michel” précise l’artiste héritière d’une famille de peintres normands dont le célèbre Jacques Simon.
Exposition en plein air à découvrir jusqu’au 6 septembre sur le bastion de la place de l’Isthme (Haute Ville) – Gratuit
Les reproductions de mes peintures de blockhaus présentées sur le bastion de la place de l’Isthme de Granville participent au long cheminement de mon travail dans lequel sont présentes les strates du passé, la finitude des choses et leur érosion causée par le passage du temps.
Si des pays lointains ont souvent été mes sources d’inspiration, il me semble que c’est toujours la lumière normande qui les a baignées, celle-là même qui a séduit et inspiré la longue lignée des peintres de ma famille, mon si précieux héritage.
Il y a quelques années déjà les blockhaus du Roc de Granville ont surgi dans mon travail, rien n’est jamais prédestiné lorsqu’un sujet s’impose à l’œil du peintre, envahit soudain son esprit, l’accapare tant qu’il n’a d’autre choix que de le peindre !
C’est ainsi que le hasard d’une déambulation au milieu des blockhaus de la batterie du Roc, ravivant sans doute une image mentale, celle inscrite dans ma mémoire de la vision de ce lieu lorsque j’étais enfant, fut l’ébauche de cette série.
Laurence Simon
La Ville de Granville propose cette année trois expositions en plein air, formant ainsi un parcours artistique d’un site à l’autre de la Haute Ville et valorisant la création contemporaine.
BLOCKHAUS, par Laurence Simon – jusqu’au 6 septembre 2024, bastion de la place de l’Isthme
Gens de Granville, les artistes – du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h, en juillet et en août
PLEIN FORMAT, Imageries granvillaises – du 1er juillet au 30 septembre, place de l’Isthme