Les partenaires de l’atelier technique de prévention des VIF s’engagent jusqu’en 2026
Les partenaires de l’atelier technique de prévention des Violences Intra Familiales se sont retrouvés mardi 12 novembre 2024 dans la salle de Hérel, à Granville. Ce rendez-vous leur a permis de faire le point sur les actions réalisées ensemble depuis la création de l’atelier, en 2011, et de renouveler la signature de la convention les unissant.
Un atelier créé en 2011
Les violences intrafamiliales sont des infractions qui ne concernent pas seulement les couples mariés. Ces violences psychologiques, verbales, physiques sexuelles ou économiques recouvrent un ensemble de situations condamnables : les violences sur les concubins, les partenaires du Pacs, les enfants, ainsi que les violences sur un ancien conjoint ou concubin.
Au sein du couple elles constituent des circonstances aggravantes aux infractions pénales, qui alourdissent les peines encourues. Ceci est valable même lorsque l’acte n’a pas entraîné de séquelles.
Sur le secteur Granvillais, des situations de violences intrafamiliales sont révélées. Un certain nombre de victimes ne se manifestent pas, d’autres s’adressent à des professionnels médico sociaux, ou bien encore aux services de Police ou de Gendarmerie. Ces personnes viennent chercher une écoute, une orientation, un conseil…
C’est à partir de ces constats qu’un Atelier Technique Prévention des Violences Intra Familiales s’est créé en 2011 sur le secteur Granvillais et est rattaché au Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du territoire granvillais (CISPD). Soutenu par les services de l’État, il vise l’émergence d’une dynamique locale, le développement d’actions de prévention et de rencontres thématiques sur le territoire granvillais. De nombreux professionnels forment cet atelier, issus de secteurs variés : juridique, santé, social, éducatif, justice…
Les premières années ont tout d’abord été destinées à former et consolider un réseau local. Des formations, des informations à destination des professionnels, un guide méthodologique et différents échanges sur le département ont permis d’établir des procédures en matière de prises en charge et d’accueil des personnes victimes de violences intrafamiliales sur notre territoire. Ce travail de longue haleine a permis, en novembre 2018, la création du Pôle Famille. Lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation, bienveillant, anonyme et gratuit, pour les victimes de violences intrafamiliales, l’égalité et la parentalité. Le Pôle Famille pilote ces actions et notamment celles concernant le travail en réseau sur les Violences Intra Familiales.
Tout le travail mené depuis 15 ans au niveau du réseau est essentiel. Le guide réalisé est très précieux, pour être à l’écoute et capter tous les éléments qui peuvent aider les victimes” précise Xavier Brunetière, Préfet de la Manche.
Je tiens à saluer et remercier tous les partenaires sociaux, qui font un travail formidable au quotidien toute l’année, et souvent dans l’ombre, ajoute Gilles Ménard, Maire de Granville.
Les 21 partenaires ont renouvelé la convention de partenariat de l’Atelier technique prévention des violences intrafamiliales (VIF) à Granville, mardi 12 novembre 2024.
De gauche à droite : Claire Maubert-Chesnot, Substitute du procureur à Coutances; Marlène Lebasle, Adjointe au Maire du Saint-Pair-Sur-Mer; Gaëlle Fagnen, Maire de Donville, Stéphane Sorre, Maire d’Yquelon; Xavier Brunetière, Préfet de la Manche, Isabelle Bouyer-Maupas, Conseillère départementale en charge de l’égalité femmes-hommes; Gilles Ménard, Maire de Granville ; Pierre Chauleur, sous-préfet d’Avranches.
La convention définissant le fonctionnement de l’Atelier Technique Prévention des Violences Intra Familiales et officialisant le partenariat créé sur le territoire du CISPD Granvillais a été signée par :
- La Ville de Granville ;
- La Ville de Donville-les-Bains ;
- La Ville de Saint-Pair-sur-Mer ;
- La Ville d’Yquelon ;
- Le Département de la Manche ;
- La Préfecture de la Manche ;
- Le Parquet de Coutances ;
- La Police Nationale ;
- Le Service Territorial Educatif en Milieu Ouvert (STEMO) ;
- La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ;
- Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) ;
- L’ACJM (association d’aides aux victimes, de contrôle judiciaire socio-éducatif, d’enquête de personnalité et de médiation pénale de la Manche) ;
- L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche (ADSEAM) ;
- Les Hôpitaux du Sud Manche;
- Le Centre hospitalier de l’ESTRAN ;
- Le Service Social Maritime ;
- La Mission locale du bassin d’emploi Granvillais ;
- La Maison des Adolescents de la Manche ;
- L’École des Parents et des Éducateurs de la Manche ;
- Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Alternative à Domicile du Sud Manche ;
- L’Unité Medico-Judiciaire de Saint-Lô.