Les navires de plus de 20 m à vocation commerciale assujettis à une taxe pour accoster sur la grande cale
Jeudi 19 septembre 2019, le conseil municipal a voté l’instauration d’une redevance d’usage des équipements pour les navires de plus de 20 mètres à vocation commerciale accostant sur la grande cale de Chausey. La taxe sera applicable à compter du 1er janvier 2020.
Cette taxe de 78 € par accostage survient après la rétrocession de la grande cale de Chausey à la Ville de Granville qui a entrepris des travaux de rénovation en début d’année 2019 afin d’en assurer la pérennité (305 000 € HT). Elle ne s’applique, en aucun cas, aux plaisanciers particuliers et aux touristes passagers.
Lire l’article sur les travaux de rénovation de la grande cale de Chausey
La collectivité a décidé d’instaurer cette redevance pour faire face aux travaux de maintenance supportés par la Ville en concertation avec l’armement Jolie France. En effet, les navires de cette compagnie – comme ceux de la compagnie Corsair qui est également assujettie à cette redevance – contribuent, par leur importance et la fréquence de leurs accostages, à la dégradation de l’ouvrage. La sécurisation de l’accostage pour ces navires entraîne la nécessité d’entretenir très régulièrement la cale mais également le ponton de bois construit par la Ville en 1966.