Les jeunes des FJT de Granville font leur retour d’expérience après un séjour d’une semaine à la montagne
Du 14 au 22 mars 2025, douze résidents des Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) de Granville ont participé à un séjour à la montagne, dans le cadre du programme “mobilité santé” soutenu par l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ). Ce projet, qui a rassemblé des jeunes de plusieurs FJT de la région, a été l’occasion pour eux de vivre une expérience immersive, alliant rencontres, activités sportives et échanges autour de la santé et du bien-être.
Durant leur séjour, ces jeunes ont partagé leur quotidien avec d’autres résidents des FJT d’Argentan (Orne), Falaise (Calvados), Avranches, Saint-Lô, et Carentan (Manche). Ils ont participé à une série d’activités allant des randonnées en montagne aux cours de ski, en passant par des ateliers créatifs et des visites culturelles. Le tout dans une “ambiance incroyable”.
“Le matin, nous avions des leçons pour apprendre à skier, et l’après-midi, nous participions à des ateliers“, explique Clara, l’une des participantes.
Ces leçons de ski ont permis à certains jeunes d’obtenir leur première, voire leur deuxième étoile, et ont été un moyen ludique d’apprendre à se dépasser.
“Certains ont aussi eu l’opportunité de participer à des ateliers animés par l’URHAJ, un espace où l’on pouvait échanger en petits groupes sur des thématiques variées“, ajoute Rémy.
L’objectif est de faire remonter à l’UNHAJ (le réseau national) les sujets qui préoccupent les jeunes afin de porter leur voix auprès des instances qui définissent les politiques publiques.

Neufs résidents sur les douze ayant participé au séjour, accompagnés de Sébastien LEPERTEL, Animateur au FJT du Roc, Gwendal LE BERRE, Responsable des FJT de Granville et Jean-Marie WOJYLAC, Adjoint au Maire en charge du logement.
Mais au-delà des activités, c’est l’esprit de groupe qui a marqué les esprits. “L’ambiance était incroyable ! On a vraiment créé des liens forts“, témoigne Clara.
Ce séjour a aussi permis à certains de “renouer des contacts avec des jeunes rencontrés lors d’événements précédents, comme le “Parlement libre des jeunes“, qui s’était tenu en décembre 2024 au FJT du Roc“, souligne Alan.
Lorsqu’on leur demande s’ils auraient envisagé de partir en vacances sans ce programme, la réponse est unanime :
“Non, sans cette action, aucun d’entre nous n’aurait pensé à partir en séjour“, confie Anthony.
Pour lui, la planification du projet à l’avance a facilité l’organisation du voyage et la gestion des congés, un aspect particulièrement apprécié des participants.
Ce séjour a été bien plus qu’une simple escapade à la montagne. Il a permis à chacun des jeunes de renforcer sa confiance en soi, d’apprendre à vivre en communauté, de sortir de sa zone de confort et de développer des valeurs comme le partage et le dépassement de soi. Une expérience qui, sans aucun doute, laissera des souvenirs mémorables.