Le quartier Saint-Nicolas accueillera en octobre “Notre Troisième Peau”, un projet de décor artistique éphémère

Du 2 au 8 octobre 2024, les artistes de la compagnie Mycélium  prennent leur quartier à Saint-Nicolas : plongez avec eux dans l’univers coloré de l’artiste Friendensreich Hundertwasser, pour une semaine de chantier théâtre.

Projet artistique éphémère “Notre troisième peau” est un chantier théâtre qui repense l’habitat de manière poétique, inspiré de l’œuvre picturale, architecturale et philosophique d’Hundertwasser, artiste viennois et précurseur de l’écologie. Le concept est innovant, installé sur six jours dans un quartier, la compagnie Mycélium invite les riverains à questionner leur rapport à leur habitat et aux autres êtres vivants qui s’y trouvent.

Accompagnée par la compagnie (avec une équipe d’artistes peintres, plasticiens, vidéastes, comédiens et musiciens), les habitants de Saint-Nicolas et les élèves du groupe scolaire Simone VEIL participeront à la création de décors artistiques sous la forme de dessins ou encollages colorés qui investiront les façades (autour des fenêtres, les lignes des portes et des angles droits des immeubles du quartier) et le sol bitumé. Des nichoirs pour les oiseaux seront aussi installés dans les arbres de la Plaine des Pins.

Le chantier artistique est ouvert aux volontaires sur trois dates :

• Du mercredi 2 au vendredi 4 octobre 2024 : 18h>20h, Plaine des Pins 160, rue du Saussey.
  • Samedi 5 octobre 2024 : 20h, Plaine des Pins 160, rue du Saussey.

Le dernier soir, une déambulation théâtrale conduira un public d’habitants et de spectateurs à travers les immeubles pour une visite de ce chantier poétique à 20h. La soirée du mardi 8 octobre s’achèvera par la projection d’une peinture en mapping sur toute une façade d’immeuble du quartier au son des textes manifestes d’Hundertwasser mis en musique.

“Il s’agit du projet socioculturel phare de cet automne à la ville de Granville” précise Gilles Ménard, Maire de Granville

Projet porté par le théâtre de l’Archipel, et cofinancé par la Préfecture de la Région Normandie, la Région Normandie, le département de La Manche et le Réseau Normand des Arts de la Rue.

2024-09-26T09:34:28+02:00