Les Plumes de la Grande Guerre, la nouvelle exposition du Musée d’art moderne Richard Anacréon
Le Musée d’art moderne Richard Anacréon réouvre ses portes pour la saison 2024 avec une exposition inédite sur les Plumes de la Grande Guerre dès le samedi 17 février 2024. L’exposition mettra à l’honneur les écrivains-combattants et les combattants-écrivains à travers des romans, des dessins, des poèmes et des correspondances de grands écrivains.
Les Plumes de la Grande Guerre 17 février – 10 novembre 2024
Une collection de bibliophilie née grâce au don de Richard Anacréon
Richard Anacréon, libraire à Paris dans les années quarante, a donné à sa ville natale 280 œuvres d’art et 550 ouvrages à l’origine du musée d’art moderne. Cet ensemble compte de nombreux ouvrages et écrits en éditions originales, souvent dédicacés et truffés de correspondances, dessins et manuscrits. Ils représentent le fonds le plus important au sein des collections de bibliophilie du Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA). Depuis la création du musée, des acquisitions l’enrichissent régulièrement.
Le MamRA met à l’honneur les écrivains-combattants, et les combattants-écrivains
L’année 2024 sera l’objet de nombreuses commémorations autour des deux guerres mondiales. Le Musée d’art moderne Richard Anacréon a souhaité s’inscrire dans ces évènements en célébrant la littérature conservée à Granville.
La Première Guerre mondiale, surnommée aussi « Grande Guerre » en raison de son ampleur, a nourri abondamment la littérature, pendant près d’un siècle. Parmi les « poilus » envoyés au front, il y eut des conscrits et des volontaires, des Français et des étrangers. Pour la première fois, nombre d’entre eux savaient lire et écrire, et ont tiré parti des interminables attentes dans les tranchées, cantonnements et hôpitaux de campagne pour coucher leurs témoignages sur le papier, mais aussi pour conserver le lien avec leurs proches. Quelques quatre millions de lettres étaient expédiées chaque jour. Certains combattants sont ainsi devenus écrivains et inversement. Le Feu d’Henri Barbusse est le premier de cette longue lignée de romans à connaître le succès en remportant le Prix Goncourt en 1916 et dépassant les 200000 exemplaires vendus. A l’arrière, de nombreux récits ont également été publiés sur les conditions de vie des civils, notamment des femmes qui firent tourner l’économie du pays et se sont peu à peu émancipées de la tutelle masculine. Après la guerre, les conséquences psychologiques de ces années éprouvantes forment également un terreau propice aux récits et œuvres littéraires. L’Association des Ecrivains Combattants qui voit le jour dès 1919 s’évertue à défendre les intérêts et la mémoire de ces auteurs.
Ce sont ces différentes facettes que le Musée d’art moderne Richard Anacréon présente dans son exposition Les Plumes de la Grande Guerre à travers les romans, revues, dessins, poèmes et correspondances d’Apollinaire, Barbusse, Céline, Cendrars, Colette, Duhamel, Dorgelès, Paulhan, et bien d’autres, du 17 février au 10 novembre 2024.
Les collections permanentes renouvelés : Richard Anacréon, le donateur
Né en 1907 dans la Haute Ville, au 32, rue Saint-Jean, Richard Anacréon était un personnage étonnant qui marqua tous ceux qui eurent l’occasion de le fréquenter. Il n’a jamais laissé indifférent ni les amis artistes, ni les Granvillais. Très jeune, Anacréon recherche son indépendance ; il quitte Granville pour tenter sa chance à Paris à 17 ans. Un tournant important a lieu en 1925 lorsqu’il rentre par hasard dans l’administration du Petit Parisien, théoriquement pour un remplacement de trois mois. Il y restera de nombreuses années, côtoyant les écrivains et poètes de l’époque, qui y publiaient leurs écrits en feuilletons dans la presse. En 1940, la vocation du Journal vient à changer avec l’occupation allemande. C’est alors que Valéry et Colette, devenus ses amis, lui conseillent de lancer sa propre entreprise. Il ouvre, en 1943, une librairie baptisée « l’Originale » en plein quartier Latin, au 22 rue de Seine et se spécialise dans la vente d’ouvrages en édition originale. Durant la guerre, mais aussi par la suite, « l’Originale » est un lieu de passage, où de nombreux artistes aiment à s’arrêter.
Parcours permanent renouvelé en février 2024 “A la croisée des beaux-arts et de la littérature”
Autour de deux thèmes représentatifs des collections, portraits et paysages, peintures, dessins et sculptures du 20ème siècle dialoguent avec une sélection d’ouvrages, manuscrits et correspondances. Des dépôts d’artistes tels qu’André Lhôte, Raoul Dufy, Kees Van Dongen, provenant du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, complètent la collection de beaux-arts et de bibliophilie léguée par Richard Anacréon, libraire parisien originaire de Granville.
Informations pratiques
- Musée d’art moderne Richard Anacréon
- Place de l’Isthme 50400 Granville
- 02 33 51 02 94 – musee.anacreon@ville-granville.fr
- Site internet : https://museesdegranville.fr/
La programmation des rendez-vous d’hiver au MamRA
FÉVRIER
- Samedi 17 et dimanche 18, de 14h à 18h : Week-end de gratuité pour tous, sans réservation
- Mardi 20, de 10h30 à 11h30 : Atelier parent-enfant : le portrait de Valentine, 3-6 ans
- Mardi 27, de 15h à 16h30 : Atelier parent-enfant : à la découverte du cubisme, 7-12 ans
MARS
- Samedi 16 et dimanche 17, de 14h à 18h : Week-end Télérama, gratuit pour 2 personnes sur présentation du pass à découper dans le Télérama, sans réservation
- Vendredi 22, à 18h : Conférence Henri Rudaux (1870-1927), chronique maritime d’un peintre illustrateur au tournant du 20ème siècle à la Médiathèque de Granville, gratuit sur réservation