La Ville de Granville fait le choix de l’énergie renouvelable

La Ville de Granville accentue son engagement en faveur de l’environnement en faisant le choix de l’énergie renouvelable.

Depuis le 1er janvier 2021, l’électricité consommée dans les bâtiments communaux de petites et moyennes tailles (puissance inférieure à 36 kVA) est 100% renouvelable au lieu de 0%.

Ainsi, près de 50% des achats d’électricité de la ville sont aujourd’hui couverts en énergie renouvelable (au lieu de plus de 25% jusqu’en décembre 2020).

La commune estime que le surcoût d’une année à l’autre est de l’ordre de 350€ TTC pour les bâtiments communaux de petites et moyennes taille.

L’électricité des bâtiments communaux de plus grande taille (puissance supérieure à 36 kVA), par ailleurs moins nombreux que les bâtiments de petite et moyenne taille, est 50% renouvelable depuis l’année dernière. En effet, la Ville de Granville, qui achète son électricité à EDF via un groupement d’achat de plusieurs communes coordonné par le SDEM50, a conclu un marché pour cette tranche en 2020. Or, ces marchés se renouvelant tous les trois ans, elle doit attendre deux ans si elle souhaite souscrire à un contrat d’énergie 100% renouvelable pour les bâtiments de plus grande taille. En 2023, la commune aura également la possibilité de faire évoluer son contrat d’énergie pour l’éclairage public.

Tous les abonnés de l’électricité peuvent faire le choix d’une électricité d’origine renouvelable auprès de leur fournisseur d’énergie. Le plus souvent par le mécanisme des certificats d’origine garantie. On rappelle que le bilan des gaz à effet de serre de l’énergie nucléaire et celui des énergies renouvelables est assez comparable. Il est très inférieur à celui de toutes les énergies fossiles. L’intérêt des énergies renouvelables est global : diversification et décentralisation des sources de production, diminution des émissions de gaz à effet de serre, développement économique local et aménagement du territoire.

Pour la ville, cette évolution s’inscrit dans une logique plus générale qui vise prioritairement : la diminution des consommations (réduction des surfaces, maîtrise des températures de chauffage, isolation des bâtiments, réduction des heures d’éclairage public, covoiturage, usages plus sobres des élus et des agents…), l’efficacité des équipements (remplacement des vieilles chaudières, éclairage LED…) et la diminution des gaz à effet de serre.

2021-01-19T10:32:38+01:00