La Ville de Granville décroche la 2e étoile du label « Territoire engagé, transition écologique »

La Ville de Granville poursuit son engagement en faveur de la transition écologique. Après deux ans de travail, elle a franchi une nouvelle étape en obtenant la 2ème étoile du label “Territoire engagé transition écologique”, proposé par l’ADEME, sur le volet Climat-Air-Énergie. La validation officielle de cette distinction par la commission nationale du label a eu lieu le 17 avril dernier.

« Il faut saluer l’engagement de tous les services de la Ville qui permettent d’obtenir cette distinction importante », souligne Marc Hameau, adjoint à la Transition Écologique.

Le label Climat-Air-Énergie (CAE) sert de cadre structurant pour les actions de Granville en matière de transition écologique. La collectivité s’est appuyée sur son plan d’actions Climat-Air-Énergie, comprenant 45 actions très transversales. À ce jour, deux tiers de ces actions sont déjà réalisés ou en cours de mise en œuvre : parmi celles-ci, on peut citer la mise en place d’itinéraires et de stationnements vélos, l’optimisation de l’extinction de l’éclairage nocturne, les travaux de rénovation énergétique des bâtiments municipaux ou encore la végétalisation des espaces publics, l’adoption de la Charte de l’arbre ainsi que l’aide à l’achat de vélos pour les habitants. En interne, les agents municipaux ont récemment été formés à la commande publique responsable et durable. Ce label est octroyé pour 4 ans, au terme duquel la Ville de Granville devra être soumise à une procédure de renouvellement.

Pour rappel, le programme avec lequel la municipalité en place a été élue était intitulée « Granville, une ville écologique et solidaire ». La Ville s’est donc engagée dans le Label Climat-Air-Énergie et une chargée de mission a été recrutée, afin de piloter la démarche, de construire un plan d’actions et de progresser sur ces sujets.

Ci-dessous, quelques exemples d’actions parmi d’autres :

Énergies renouvelables 

  • Création de la société « énergies granvillaises »
    Le 17 novembre 2023, le conseil municipal avait acté la création d’une « société de projet », avec la société d’économie mixte West Energie, pour la mise en place de cinq ombrières photovoltaïques sur le parking du garage communal rue du Mesnil. Pour rappel, ces panneaux installés sur une surface de 2400 m2 permettront à la Ville de Granville de produire les besoins en électricité de 241 foyers (hors chauffage et eau chaude). Le 11 avril dernier, Gilles Ménard, Maire de Granville, Alexis de Beaurepaire, Directeur Général de West Energies et Gaylord Niobey, conseiller municipal délégué à la transition énergétique, ont signé les statuts permettant d’officialiser la création de la société de projet « Énergies granvillaises ».
  • Projets d’autonomisation énergétique de Chausey
    Le Sdem 50 a mis en service début mars deux installations photovoltaïques sur des bâtiment situés à proximité du phare sur la Grande Ile de Chausey. Augmenter la production d’énergie renouvelable sur Chausey est une nécessité, puisque l’archipel, non raccordé au réseau, produit actuellement son électricité via des groupes électrogènes alimentés au fioul, par bateau.

Mobilité

  • La Ville financera cette année en saison estivale une navette gratuite de desserte du centre-ville, du vendredi au dimanche.
  • Poursuite de la valorisation des actions en faveur des piétons (accessibilité, piétonnisations temporaires, sécurisation des passages piétons, d’autres actions de valorisation des chemins sont en cours…).
  • Mise en œuvre de nombreux aménagements et services vélo (bandes cyclables, itinéraires bis, stationnements vélo, etc.) et de l’aide à l’achat vélo.
Mobilité label Climat-Air-Energie

Alimentation

  •  Augmentation progressive de la qualité des repas proposés dans les cantines scolaires avec des produits labellisés et bio depuis le début du mandat.
  • Signature d’une convention avec OSE pour mettre à disposition des terres agricoles appartenant à la Ville afin de produire des légumes bio à destination de la cuisine centrale.

La démarche Climat-Air-Énergie en chiffres :

En France

  • 538 collectivités sont engagées (dont 83 nouvelles en 2023)
  • 106 collectivités sont labellisées 2 étoiles à ce jour, dont 39 communes (fin 2023).

En Normandie

  • 44 collectivités engagées dans la démarche début 2024 (48% EPCI et 52% Villes)
  • 11 communes normandes sont labellisées 2 étoiles
  • 6 communes normandes ont 3 étoiles
  • 1 commune a obtenu 4 étoiles : Malaunay (76).

“Après plus de 3 ans de travail, nous sommes fiers d’obtenir cette deuxième étoile.” Gilles Ménard, Maire de Granville.

Granville est la seconde ville de la Manche à obtenir cette distinction, après Cherbourg-en-Cotentin qui l’avait obtenue en 2019. Désormais l’objectif est d’enrichir et de poursuivre la mise en œuvre du plan d’action pour atteindre la 3ème étoile : une démarche ambitieuse et durable pour un avenir plus écologique.

2024-06-25T09:41:25+02:00