La Ville de Granville adopte une charte de régulation de la fréquentation sur l’archipel de Chausey

Une étude de fréquentation de l’archipel de Chausey, menée conjointement par la Ville de Granville et Granville Terre & Mer de mars à novembre 2023, a permis d’actualiser la connaissance de la fréquentation de ce site d’exception. Sur la base des données d’embarquement fournies par les compagnies maritimes, mais aussi des observations et comptages réalisés par les différents intervenants sur le site, une augmentation significative de la fréquentation a été constatée ces dernières années. L’étude a également révélé une préoccupation commune parmi les acteurs et usagers du site concernant l’impact des pics de fréquentation sur le milieu naturel, soulignant la nécessité de réguler ces flux. À la suite de cette étude, une stratégie visant à définir la capacité de charge de l’archipel de Chausey est mise en place, accompagnée par la rédaction d’une charte de régulation de la fréquentation, applicable dès la saison estivale 2024.

L’archipel des îles Chausey, quartier insulaire de la commune de Granville, est un site protégé de haute valeur environnementale. Son patrimoine naturel est reconnu par sa désignation comme Zone de Protection Spéciale (ZPS) et Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au sein du réseau Natura 2000, ce qui lui confère le statut d’Aire Marine Protégée.

Vue drone Chausey ©FlashDrone - Coll Ville de Granville

L’objectif de la charte est de limiter les pics de fréquentation quotidiens par rapport aux tendances observées, afin de préserver le milieu naturel, offrir de bonnes conditions d’accueil aux visiteurs, garantir la pérennité économique des compagnies maritimes et assurer la tranquillité des résidents.

Les signataires de la charte s’engagent à :

• Faire respecter les mesures de limitation.
  • Compléter l’état des lieux de la situation.
  • Mieux connaître et encadrer la fréquentation globale.
  • Promouvoir des comportements responsables sur l’archipel.

La charte est mise en œuvre à compter du 1er juillet 2024 pour une première année expérimentale. Un suivi sera effectué pour évaluer le respect des engagements collectifs. Les indicateurs de capacité de charge définis permettront d’ajuster et d’améliorer la charte en fonction des observations faites durant la saison estivale.

Le deuxième volet d’action concerne d’identification des seuils de fréquentation « acceptable » au regard de cinq domaines clés :
Capacité de charge physique : Capacité des infrastructures et des espaces à accueillir des activités et des personnes en toute sécurité.
Capacité de charge biologique : Population maximale théorique d’une espèce végétale ou animale que l’environnement peut supporter, comparée à la population réelle.
Capacité de charge écologique : Résilience de la biodiversité face aux activités humaines.
Capacité de charge sociale : Utilisation maximale d’un espace par les usagers et les activités avant que les désagréments ne surpassent les avantages.
Capacité de charge économique : Capacité à accueillir de nouvelles activités et personnes sans causer de problèmes économiques majeurs.

Un travail fin est en cours pour identifier ou construire les indicateurs pertinents et recenser les données mobilisables, afin d’établir, dans l’avenir, ces seuils de fréquentation et affiner la régulation.

“La mise est place de cette charte est la première étape de la construction d’une réflexion de plusieurs années, et une étape importante pour Chausey” a précisé Gérard Dieudonné, président du Comité de pilotage de Chausey.

Signature charte régulation fréquentation Chausey

Les 11 signataires de la charte de régulation de fréquentation sur l’archipel de Chausey ont exprimé leur satisfaction quant à la mise en place de celle-ci.

Il s’agit pour chacun d’un “symbole fort de co-construction, de l’engagement moral de différents partenaires et d’un travail qui commence aujourd’hui” ont souligné Gilles Ménard, Maire de Granville, et Stéphane Sorre, Président de la Communauté de communes Granville Terre et Mer.

Signataires de la charte de régulation de fréquentation à Chausey
2024-07-02T16:13:50+02:00