L’évènement Faîtes de la nature! est de retour le 1er juin à la Plaine des Pins

Le rendez-vous Faîtes de la nature ! est de retour le samedi 1er juin 2024 avec des animations gratuites accessibles à tous et avec des stands d’informations sur l’environnement (nature, gestion des déchets, la charte de l’arbre…) ouverts de 14h30 à 21h. Une sortie famille à retrouver sur la Plaine des Pins, quartier Saint-Nicolas à Granville (rue du Saussey) !

Ce rendez-vous grand public et festif est organisé par la Direction Culture et Communication conjointement avec les structures de la Ville, le Centre social L’Agora, l’Animathèque, la Médiathèque Charles de la Morandière, l’Espace Jeunes Christian Ridel et la Police pluri communale, et en partenariat avec Granville Terre et Mer et plusieurs associations environnementales locales.

L’animation s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation en faveur de la nature menées tout au long de l’année par la collectivité.

Faites de la Faites de la nature 2024ature 2024

UNE SORTIE EN FAMILLE

Le temps d’un après-midi, la Plaine des Pins accueillera une série d’animations en continu ouvertes aux familles, des ateliers créatifs, des ateliers cuisines… le tout au son de la fanfare l’Étoile Cirée ! Sur place l’association La Croisée proposera la vente de boissons et gâteaux afin de financer ses projets et sorties pour les familles.

Tour d’horizon des ateliers proposés par les associations granvillaises, les services de la Ville et de la communauté de communes :

• le défi «les Cinq sens»
  • un atelier cuisine
  • des ateliers bricolage, maquillage et créatif sur le thème du végétal
  • des jeux de société en famille
  • un espace lecture
  • un jeu «abracadabra»
  • deux expositions de dessins
  • une grainothèque
  • un atelier zéro déchets
  • une chasse aux bouquets
  • des stands d’information

Les bénévoles du Jardin partagé des Mimosas mettent à l’honneur leur travail au travers de la vente de leurs récoltes : sels aromatisés, bouquets garnis, et confitures.

CLIN D’OEIL À RENDEZ-VOUS AUX JARDINS AVEC DES PROMENADES GUIDÉES

L’évènement national “Rendez-vous aux jardins” aura aussi lieu les 1er et 2 juin 2024, pour ne pas oublier les jardins et paysages naturels de Granville, trois promenades guidées gratuites sont programmées le samedi 1er juin le matin et l’après-midi.

• Sortie cueillette de plantes sauvages – 10h30, par l’association Agissons pour le climat Granville Terre et Mer. Une sortie nature pour découvrir et cueillir des plantes comestibles qui seront par la suite utilisées dans la préparation d’une soupe populaire. Départ de la Pointe du Roc depuis le parking du sémaphore. L’association conseille aux personnes intéressées de s’inscrire via agirclimat.gtm@yahoo.com !
  • Visite du jardin Christian Dior – 11h, par Brigitte RICHART, Conservatrice du musée Christian Dior et Laura GUÉRIF, Responsable des Espaces verts de la Ville. Elles mettront en lumière l’histoire du jardin en parallèle avec celle de la famille Dior. Le rendez-vous est fixé devant la grille principale du jardin, se présenter 15 minutes avant. Une deuxième visite est organisée le dimanche 2 juin à 11h !
  • Promenade à vélo en ville – 15h, par l’association la Ville à vélo. Circuit adapté aux petits et grands ! Inscription conseillée au 02 33 91 30 29 ou par courriel à communication@ville-granville.fr

L’ÉVÈNEMENT MAI À VÉLO CONTINUE !

Mai à vélo s’étend sur le mois de juin via une promenade à vélo et un atelier maniabilité ! avec le service Mobilité de GTM et la Police pluri communale.

• Quatre ateliers de maniabilité du vélo pour se remettre en selle – SENIOR ET JEUNE PUBLIC
  • Parcours d’initiation au Vélo à Assistance Électrique – V.A.E

ZOOM SUR LE GRAND BANQUET

La journée se clôturera par un Grand Banquet participatif à 19h, préparé dans l’après-midi par les participants de l’atelier cuisine “Grand Banquet”! L’occasion de partager un moment de convivialité autour d’un repas partagé de produits locaux bio et de saison. Ce projet inédit est porté par la Ville de Granville et Granville Terre et Mer dans le cadre du Projet Alimentaire du Territoire.

Pour les personnes qui le souhaitent des barbecues seront en libre service, les couverts et grillades sont à apporter.

Le programme complet de Faîtes de la nature ! est disponible en version papier dans tous les accueils communaux et en version numérique.

L’évènement Faîtes de la nature! est de retour le 1er juin à la Plaine des Pins
Programme Faîtes de la nature ! 2024