La Flamme Olympique passera à Granville le 31 mai 2024 !

Sous l’impulsion du Département de la Manche, et en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ville de Granville, labellisée « Terre de Jeux 2024 », accueillera la Flamme Olympique pour un passage dans ses rues le vendredi 31 mai 2024. Celle-ci s’élancera au départ du jardin Christian Dior à 15h05.

Les 20 porteurs de flamme se relaieront tous les 200m, sur un parcours de 4 km, empruntant l’avenue de la Libération, la place Maréchal Foch, la rue des Juifs, le boulevard Vaufleury, la Pointe du Roc, la rue du Port avant de terminer la course devant le CRNG à 16h, boulevard des Amiraux.

Parcours flamme olympique Granville 2024

Gilles Ménard, Maire de Granville, rappelle le caractère exceptionnel du passage de la Flamme Olympique à Granville : “C’est un évènement qui n’arrive qu’une fois tous les cent ans”.

“On ne peut que se réjouir d’accueillir la Flamme Olympique à Granville.”
précise Nathalie SAJAN, Adjointe au Maire en charge de la vie scolaire et sportive.

DES ANIMATIONS PRÉVUES LE LONG DU PARCOURS ET À L’ARRIVÉE

Pour célébrer le passage de la Flamme à Granville, 300 élèves ont appris la danse officielle des J.O qu’ils présenteront à 14h au CRNG. Près de 2 300 élèves, issus du territoire de Granville Terre et Mer, ainsi que 100 lycéens de Dinan seront répartis sur le circuit pour encourager les porteurs de flamme au son de groupes de musique itinérants.

• Du lundi 27 mai au samedi 1er juin 2024, le service des Sports de Granville attend plus de 1 000 élèves sur le Village de la Flamme, salle de Hérel. Au programme, de nombreuses animations physiques et sportives, mais également des expositions, une diffusion de film et des jeux en lien avec l’histoire des J.O.
  • En semaine, les clubs sportifs granvillais proposeront des initiations gratuites pour le grand public de 18h à 21h (homeball, football, handball, rugby…) sur la plage de Hérel.
  • Le samedi 1er juin, le Village est ouvert au grand public de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Nous souhaitions organiser des animations autour du passage de la Flamme Olympique à travers le Village de la Flamme. L’objectif est de créer un temps festif plus long pour le grand public, ainsi que les scolaires, les centres de loisirs et les clubs.
Stéphane Barbier, Directeur du service des Sports de la Ville de Granville

INFOS PRATIQUES ET STATIONNEMENT
Afin de garantir le passage de la Flamme dans les meilleures conditions, la Préfecture de la Manche met en place un dispositif de sécurité à la hauteur de l’événement !
À partir de 7h le vendredi 31 mai 2024, le stationnement sera ainsi interdit sur les routes longeant le parcours. La circulation sera interdite entre 14h et 17h au plus tard sur le parcours et réouvrira progressivement après le passage de la Flamme Olympique. Tout véhicule stationné malgré l’interdiction pourra être sanctionné et retiré de la voie.
Afin de permettre aux riverains du parcours de garer leur véhicule sereinement, le stationnement sera gratuit dans toute la ville, y compris sur le domaine maritime (parking du port), de 7h à 17h.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Plusieurs Granvillais ont participé aux Jeux Olympiques d’été !
Charles Riotteau, né le 20 mai 1875 à Granville, a participé aux JO en 1924
André Bonin, né le 10 mars 1909 à Granville, a participé aux JO en 1948
Thierry Touzaint, né le 26 décembre 1953 à Granville, a participé aux JO en 1976.

ARRÊTÉ PARCOURS DE LA FLAMME OLYMPIQUE
2024-04-25T14:28:21+02:00