Journées Européennes du Patrimoine et Journées du Matrimoine : rendez-vous à Granville les 21 et 22 septembre 2024

Programme 2024 - Granville

Les Journées européennes du Patrimoine et Journées du Matrimoine reviennent à Granville les 21 et 22 septembre 2024 autour de rendez-vous gratuits. La programmation a été concoctée, sous la houlette d’Isa Artur-Monneron, Adjointe au Maire en charge de la culture, et Françoise Marguerite-Barbeito, Conseillère déléguée à la mémoire et au patrimoine, par la Direction Culture et communication de la Ville de Granville en partenariat avec différents acteurs culturels, habitants, associations et services communaux.

« Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de mettre en valeur le patrimoine granvillais, public comme privé. Les travaux de la Halle au Blé – Centre de conservation des collections – et ceux de l’ancienne église Saint-Paul commenceront prochainement. Il faudra ensuite donner un nouvel élan au Musée d’art et d’histoire de Granville. Ce sont des engagements forts de notre municipalité pour le rayonnement de Granville. » soulignent Isa Artur-Monneron et Françoise Marguerite-Barbeito, élues granvillaises.

Présentation Journées européennes du Patrimoine et Journées du Matrimoine septembre 2024

L’équipe organisatrice de l’événement accompagnée des représentants des rendez-vous proposés.

Pour cette nouvelle édition, la Ville de Granville affirme sa volonté de développer des actions autour du fil, de la broderie et des savoir-faire liés au textile. Plusieurs brodeuses seront présentes pour exposer leurs créations et partager leurs savoir-faire.

Nouveautés cette année

En amont du week-end, un hommage est rendu aux pionnières du cinéma à travers la projection d’un film au cinéma Le Sélect ainsi qu’une conférence au Centre social l’Agora. Des activités sont organisées à travers la ville, comme la course d’orientation en famille dans la Haute Ville ou le parcours «Dior architecture et industrie». Les expositions Plein Format, Gens de Granville les Artistes ou encore Blockhaus viennent agrémenter les sorties en plein air. Enfin, une exposition éphémère se tiendra dans la salle du Plat Gousset dès le vendredi 20 septembre 2024. Des artistes professionnels et amateurs y présenteront leurs photographies, peintures, dessins, broderies, sculptures, écrits et installations.

À ne pas manquer

Spectacles, expositions, conférences, dédicaces, ateliers, rencontres en galeries, chorale et concert. Mais également la visite du Manoir Saint-Nicolas, de la Villa Bonheur et du centre de conservation des collections des Musées de Granville.

Une fois encore, l’événement fort de nombreux rendez-vous n’attend plus que vous !

Affiche Journées européennes du Patrimoine et Journées du Matrimoine Granville 2024
PROGRAMME DES JEP ET JM 2024
2024-09-09T14:59:07+02:00