Granville lance son deuxième budget participatif !

Après le succès de la première édition du budget participatif, une nouvelle saison débute dès le mois de septembre 2024. Un nouvel appel à idées est ouvert : les Granvillais(es) auront un peu plus de 2 mois pour proposer des projets, des aménagements, des idées d’amélioration du cadre de vie à Granville.

Une nouvelle fois, la Ville de Granville prévoit une enveloppe d’un montant de 75 000 € pour réaliser les idées qui seront retenues.

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Le budget participatif est un processus de démocratie participative permettant aux citoyens de proposer des idées pour leur commune ou leur quartier puis de choisir, par un vote, celles qui seront réalisées. Ils sont ainsi directement associés à l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la commune.

Les objectifs du budget participatif sont de :

• renforcer la participation citoyenne et les dynamiques collectives
  • susciter l’initiative, la créativité et l’implication des citoyens
  • consulter les citoyens sur l’orientation d’une part de l’investissement public
  • stimuler le dialogue entre citoyens, élus et services municipaux
  • améliorer le cadre de vie au plus près des besoins.

Quelles sont les étapes du second budget participatif ?

La mise en œuvre du budget participatif se déroule en 4 grandes étapes :

• Du 16 septembre au 29 novembre 2024 : les habitants proposeront leurs idées
  • De décembre 2024 à février 2025 : les idées proposées seront étudiées
  • Du 10 mars – 9 mai 2025 : les Granvillais seront appelés à voter pour leurs 3 projets préférés
  • À partir de juin 2025 : les projets ayant recueilli le plus de voix seront réalisés par la collectivité.

Qui peut participer ?

Les habitants de Granville âgés de 16 ans et plus, constitués en associations ou non, pourront déposer jusqu’à 2 idées chacun.

Quel mode de dépôt ?

Les idées devront être déposées sur la plateforme https://participons-granville.fr (l’inscription est obligatoire mais la procédure est simple et rapide) ou via le formulaire papier et les boîtes à idées disponibles à l’accueil de la mairie, du centre social L’Agora, de la médiathèque Charles de la Morandière et du Foyer des Jeunes Travailleurs du Roc.

Quel projets peuvent être suggérés ?

Pour être étudiées, les idées doivent respecter quelques critères obligatoires :

• concerner Granville et ses habitants
  • être à but collectif et accessible à tous gratuitement
  • ne pas créer de dépenses d’entretien trop importantes pour la commune
  • ne pas être incohérentes avec un projet déjà prévu ou en cours.

Quel accompagnement ?

Des permanences sont organisées pour aider les Granvillais à construire, rédiger et déposer leurs idées. Les dates et lieux sont consultables sur le site https://participons-granville.fr. Les habitants peuvent aussi poser leur question par mail à participation.citoyenne@ville-granville.fr ou par téléphone au 02 33 91 31 36.

Dans l’épisode précédent…

Lors du premier budget participatif, 64 idées ont été proposées par les Granvillais. Après une étude de chacune d’elles par les services techniques, celles qui étaient réalisables ont été soumises au vote des habitants. Et ce ne sont pas moins de 493 personnes qui ont voté et ainsi participé au choix des 12 projets qui seront réalisés dans les prochains mois.

Parmi les projets lauréats, les habitants de Granville ont retenu :

1. L’aménagement du Port Foulon à Hacqueville,
  2. L’installation de tables de pique-nique à la promenade du Roc,
  3. L’amélioration de l’aire de jeu du Val-ès-Fleurs.

Les 9 autres projets retenus peuvent être consultés sur le site https://participons-granville.fr

2024-09-03T13:16:19+02:00