En route vers le “permis de construire sa vie” avec les FJT de Granville
Le Foyer des Jeunes Travailleurs du Roc renouvelle son action “Permis de construire sa vie” en faveur des jeunes, de quoi s’agit-il ?
La mobilité représente un enjeu essentiel pour les jeunes actifs. Conscient de cette nécessité, le Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) de Granville mène depuis plusieurs années une initiative innovante intitulée « Permis de construire sa vie ». Ce dispositif développé en partenariat avec la Mission Locale et soutenu par le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) du Conseil Départemental de la Manche, vise à faciliter l’accès au permis de conduire. Grâce à cette initiative, de nombreux jeunes accèdent plus facilement à la mobilité, facteur clé pour leur insertion sociale et professionnelle.
Un permis accessible à moindre coût
Mis en place à l’échelle départementale avec la collaboration des FJT et des Missions Locales de Granville, Coutances, Avranches, Saint-Lô et Cherbourg, ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, qu’ils résident ou non en FJT. L’action « Permis de construire sa vie » leur offre la possibilité de passer le permis de conduire pour un montant réduit de 350 euros. Chaque année, grâce à l’appui de l’Union Départementale Habitat Jeunes (UDHAJ), 50 jeunes habitant dans le département de la Manche peuvent ainsi obtenir le précieux sésame à moindre coût.
Gwendal LE BERRE, responsable du FJT, souligne “Aujourd’hui, le coût d’un permis de conduire peut être un frein pour les jeunes vers l’insertion professionnelle et c’est ce qui rend d’autant plus important la mise en place de ce dispositif.“
Un apprentissage intensif du code de la route
En intégrant ce dispositif, les participants s’engagent dans un parcours collectif incluant divers ateliers conçus pour les accompagner et les motiver dans l’apprentissage du code et de la conduite. Afin d’optimiser leur formation, une formule accélérée a été mise en place depuis trois ans pour acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen du code en seulement un mois, période durant laquelle les jeunes sont présents de 9h00 à 16h30 du lundi au vendredi pour réviser le code de la route.
“Ces temps permettent aux jeunes d’effectuer des entraînements pour l’examen du code de la route et de participer à des actions transversales comme le passage de la formation premier secours citoyen (PSC1), des ateliers sophrologie, prévention routière ou encore comment gérer son budget auto” ajoute Sébastien LEPERTEL, animateur au FJT et référent de l’action.

Jacques COUDER, Directeur de l’auto-école « Au top’école », Sébastien LEPERTEL, Animateur au FJT et référent de l’action, Jean-Marie WOJYLAC, Adjoint au Maire en charge des logements et Gwendal LE BERRE, Responsable du FJT, accompagnés des jeunes inscrits à l’action.
Pour Yanis, un jeune participant au programme, la formule intensive porte ses fruits : “À force de pratiquer des exercices, on retient bien. Les activités avec les intervenants nous permettent aussi de voir d’autres aspects de la vie de conducteur.“
Dans les jours à venir, les jeunes passeront tous le code de la route et entendent bien l’obtenir haut la main pour débuter la conduite et espérer obtenir rapidement leur permis en 2025.