Dites-Le Leurre !

Pour célébrer les J.O, Victor DUCLOS du Leurre – lieu d’accueil artistique pluridisciplinaire niché dans la Haute Ville – et ses joyeux partenaires ont imaginé “Les Enjambées”, une programmation forte et originale autour de la danse et du corps, en juillet à Granville.

Les Enjambées célèbrent ainsi avec poésie la culture et le sport du 9 au 19 juillet à travers une série de conférences, d’ateliers de danse et de bals minutes gratuits.

LE PROGRAMME

Le public – adultes et enfants (accompagnement obligatoire) – est invité à s’amuser et à participer à l’un des ateliers gratuits “Danses de bal – du traditionnel au contemporain”. L’occasion de découvrir les danses pratiquées lors des Enjambées le 19 juillet prochain, aucun niveau de danse n’est prérequis. L’inscription est obligatoire sur le site Le Leurre et les participants sont invités à se chausser confortablement !

Les ateliers sont gratuits et se dérouleront à plusieurs dates et sur plusieurs sites à Granville :

• Mardi 9 juillet de 17h30 à 19h30 : Résidence – Les Herbiers 202, rue Paul de Gibon
  • Mercredis 10 et 17 juillet de 14h30 à 17h30 (pause) : Salle Saint-Nicolas, rue Marine Dunkerque

Le samedi 13 juillet 2024 de 16h à 18h, l’atelier se tiendra à la Yourte de La Ferme du Bois Landelle à Hudimesnil.

En parallèle des ateliers, une conférence gratuite “Des Corps ensemble” aura lieu le mercredi 17 juillet de 18h30 à 19h30 dans la salle Santorin de l’Agora : Une balade contée et en images dans les bals d’hier à aujourd’hui, pour saisir les relations entre la danse et la musique (rythme des pas, des instruments, de la voix). L’inscription est obligatoire.

Programme complet
Dites-Le Leurre !
Réservation – Les Détours Sportifs

DEUX TEMPS FORTS

LES DÉTOURS SPORTIFS – VENDREDI 12 JUILLET 2024

Une visite décalée d’un lieu emblématique du sport à Granville, la Cité des Sports, au pas de cinq artistes pluridisciplinaires comme un clin d’œil aux 5 anneaux Olympiques. Trois représentations gratuites sont programmées à 19h, 19h45, 20h30 avec une jauge limitée de 20 à 40 personnes (tout public).

Du vestiaire à l’aire de jeux, en passant par la billetterie, le stand de buvette et les tribunes… Ce parcours artistique et déambulatoire d’une quarantaine de minutes ponctué de « perfs minute » est conçu sur-mesure, écrit et joué par les 5 artistes que sont Chloé Lacan, Nicolas Cloche, Victor Duclos, Damien Dutrait et Fabrice Hervé. Ici, les lieux sont de fabuleux prétextes à une écriture insolite ! Le visiteur plongera pieds nus dans l’univers du sport : coaching poétique, triathlon musical, culture physique, confidences de vestiaire, art de perdre et dignité dans la chute !

LES ENJAMBÉES – VENDREDI 19 JUILLET 2024

C’est une invitation à la danse sous le format de bal-minute que les danseurs des Enjambées proposeront le vendredi 19 juillet 2024 à travers Granville; une parenthèse suspendue dans le temps, transportant le public du Val-ès-Fleurs au quartier Saint-Nicolas en passant par la Haute Ville et le bord de mer.

L’idée est simple, un horaire, un lieu, un bal, un point de vue de Granville en 30 minutes chrono ! Quatre invitations à la danse en acoustique dans l’espace public.

• 15h – Parc du Val-ès-Fleurs
  • 16h – Square Potel (haut de la rue des Juifs)
  • 17h – Parvis de l’église Saint-Paul
  • 18h – Face à la mer, derrière 8 Milles Nautic

La soirée se clôturera par un “Grand bal sous étoiles” à 20h30 sur le parvis de la Résidence Les Herbiers, rue Paul de Gibon. L’ensemble des musiciens et des meneurs de danse des “bals-minutes” seront présents. Ils proposeront des représentations de danses contemporaines, des lectures d’écritures poétiques et des saynètes de théâtre aux couleurs de la danse et du sport par des professionnels.

Le public est invité à participer dès 19h au grand pique-nique sous les étoiles.

Le portrait des artistes
2024-07-09T14:40:20+02:00