Des stages des arts de la rue à Château Bonheur et à l’Espace Jeunes pendant les vacances de printemps 2025
Dans le cadre du projet “La culture s’anime en Normandie” l’accueil de loisirs Château Bonheur et l’Espace Jeunes Christian Ridel s’unissent pour offrir une expérience artistique inoubliable aux enfants et aux jeunes de la région. Deux stages des arts de rue sont organisés pendant les vacances de printemps 2025 et promettent des aventures créatives et des moments mémorables.
ACCUEIL DE LOISIRS CHÂTEAU BONHEUR : CRÉATION DU SPECTACLE “LE PROCÈS DE M. ET MME CRADO”
Du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025, de 10h à 12h et de 14h à 16h, les enfants âgés entre 6 et 12 ans pourront participer à la création du spectacle “Le procès de MP. et Mme Crado” à l’accueil de loisirs de Château Bonheur.
Sous la supervision de Jonathan FUSSI, artiste professionnel de la compagnie Annibal et ses Éléphants, et en partenariat avec le festival des Sorties de Bain, les enfants plongeront dans l’univers captivant des arts de la rue. Jonathan travaillera avec les enfants sur la création du procès de M. et Mme Crado, pollueurs endurcis qui incarneront tous les travers de l’Homme contemporain dans son mépris pour l’environnement. Sans être moralisateurs et en abordant la problématique par l’absurde et l’humour, à travers un théâtre burlesque et décalé, les enfants organiseront un jugement participatif des incivilités quotidiennes.
M. et Mme Crado seront représentés par des «statues de déchets» confectionnées en amont par les enfants de Château Bonheur.
Il est impératif d’être présent tout au long de la durée du stage, puisqu’il s’agit d’un processus de création, préparé et élaboré avec l’artiste.
INSCRIPTION AU STAGE ET FICHE D’INSCRIPTION 2024/2025 COMPLÈTE OBLIGATOIRE
ESPACE JEUNES CHRISTIAN RIDEL : CRÉATION DU SPECTACLE “INVENTER NOS FUTURS”
Du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025, de 10h à 12h et de 14h à 17h, les jeunes âgés entre 10 et 16 ans pourront participer à la création du spectacle “Inventer nos futurs”.
Ce stage culturel permettra aux jeunes de découvrir deux types d’ateliers :
- Une première partie d’initiation, permettant une rencontre avec les enjeux du théâtre de rue, à travers des exercices et des jeux, une dynamique de groupe sera constituée pour mieux mobiliser les outils nécessaires à des inventions collectives et à leurs restitutions.
- Une deuxième partie de création, qui consistera à mener un travail d’invention, d’écriture et/ou d’improvisation avec le groupe, avec une réflexion autour de l’univers de la mer et de la science-fiction. L’idée est d’inventer avec les participants des futurs imaginaires ou des messages à adresser au futur, traitant de nos espoirs, de nos attentes, de nos révoltes et de nos peurs, n’oubliant surtout pas d’en rire et de jouer avec l’absurde et la loufoquerie.
Ce stage est ouvert à tous les adhérents de l’Espace Jeunes. L’assiduité, l’enthousiasme, la bonne humeur et l’envie de partager une expérience unique sont autant de critères pour participer à ce stage.
INSCRIPTION AUPRES DE L’ACCUEIL ESPACE JEUNES CHRISTIAN RIDEL, ADHESION JEUNESSE OBLIGATOIRE (GRANVILLE : 6,60€ / HORS GRANVILLE : 9,50€)
Les deux semaines de stage feront l’objet d’une restitution gratuite :
- Représentation devant les parents à l’accueil de loisirs Château Bonheur le vendredi 11 avril 2025
- Représentation à l’Espace Jeunes de 17h à 18h le vendredi 18 avril 2025.
Ce projet s’inscrit dans le cade du dispositif “La culture s’anime en Normandie”, soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie, et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, en partenariat avec le théâtre l’Archipel de Granville.