Des jeunes en service civique au Pôle Senior de la Ville de Granville

Dans le cadre de leur mission de service civique, des jeunes âgés de 16 à 25 ans s’engagent pour favoriser la solidarité intergénérationnelle, l’autonomie et le bien-être des seniors. Cette initiative, qui s’étend sur une période de 8 mois, permet aux volontaires d’acquérir des compétences variées tout en contribuant à la cohésion sociale.

LES MISSIONS DES VOLONTAIRES
En binôme, les jeunes proposent des visites de convivialité à domicile pour les seniors les plus isolés. Ils accompagnent également ces derniers lors d’activités et de sorties extérieures. Récemment, ils ont participé à un projet de théâtre inclusif autour de la thématique du 80ème anniversaire du Débarquement intitulé “Le lien et la mémoire”. Ils ont également fabriqué un module qui a défilé lors du carnaval de Granville le samedi 10 février 2024 présentant leur mission.

PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL ENFANT/SENIOR
Lou Labbé a réalisé un service civique, d’octobre 2023 à juin 2024. Durant ce dernier, il a participé à la mise en place d’un projet permettant de favoriser les échanges intergénérationnels et de créer du lien entre des seniors isolés et des enfants. Ce projet a nécessité plusieurs séances pour pouvoir aboutir à la rencontre en personne entre les seniors et les enfants, autour d’un goûter.
Coralie Chevrolat a souhaité intégrer un service civique et participer à la mission « Engage-toi pour lutter contre l’isolement des seniors ». Son service civique débutera donc à partir du 14 octobre 2024 pour une durée de 8 mois, durant lesquels elle aura pour objectif la mise en place d’un nouveau projet.

Le dispositif proposé est géré par Unis-cités, la Ville de Granville quant à elle accompagne les jeunes sur le terrain et les met en relation avec les seniors.

2024-07-09T15:06:09+02:00