Décors peints du marché couvert : l’association “Granville 1944-1945, Peintures de guerre” soutient financièrement leur remise au jour

DES DÉCORS PEINTS TYPE « CARTOON » PRÉSENTS DANS LE MARCHÉ COUVERT

Conçu en 1936 par l’architecte Nillus et inauguré en 1937, le bâtiment qui abrite le marché couvert de Granville a été labellisé « Architecture contemporaine remarquable » par la DRAC le 14 mars 2006. Ce bâtiment est conçu comme une grande salle sur deux niveaux, accessible par l’entrée nord à l‘étage et par l’entrée sud en contrebas au rez-de-chaussée.

À la libération de Granville, le 31 juillet 1944, les troupes américaines occupent le marché couvert pour différentes activités.

Des témoignages et des photographies anciennes rassemblées par l’association « Granville 1944-1945, Peintures de guerre » témoignent de l’existence sur plusieurs parois intérieures de décors peints de type « cartoons » ayant été réalisées par des soldats américains qui ont séjourné dans cette annexe de l’hôpital. Ces décors étaient encore visibles dans les années 1950-60 comme en témoignent les photographies prises lors de matchs de boxe qui avaient lieu dans le bâtiment jusqu’en 1993.

Les décors auraient été recouverts dans les années 1982-1983.

DES ÉTUDES CONSACRÉES À LA RECHERCHE DE CES DÉCORS

En mars 2018, une journée a été consacrée à la recherche de ces décors par la Fabrique du Patrimoine en Normandie. En 2019, une étude complémentaire a été réalisée par ce même prestataire avec prélèvements et analyses de laboratoire sur une travée du bâtiment. Cette étude complémentaire (sondages) a confirmé ce que montre une photographie ancienne sur une superficie de près de 4 m² d’une scène portant la signature d’Arthur BIMROSE, cartooniste éditorialiste à l’Oregonian Newspaper de Portlland. Ce serait non pas Arthur Bimrose lui-même qui aurait réalisé cette peinture mais un soldat américain qui aurait copié un dessin publié dans un journal américain.

UNE PREMIÈRE TRANCHE DE TRAVAUX DE DÉGAGEMENT DE CES DESSINS

Compte tenu de l’intérêt patrimonial que représentent ces décors, et avec le soutien financier de l’association « Granville 1944-1945, Peintures de guerre », la Ville de Granville souhaite engager une première tranche de travaux de dégagement de ces dessins et notamment du décor de la travée XVIII (emplacements 3 et 4) située à l’étage sur le mur ouest du marché (d’une surface de 3,83 m2). Des sondages complémentaires du décor de la travée III (emplacements 3 et 4) au rez-de-chaussée du marché couvert sur une surface d’environ 11 m2 sont également prévus. La Fabrique des Patrimoines en Normandie prévoit un démarrage de l’opération en avril 2025 et une fin courant juillet 2025.

UNE CONVENTION DE FINANCEMENT ENTRE LA VILLE DE GRANVILLE ET L’ASSOCIATION « GRANVILLE 1944 – 1945, PEINTURES DE GUERRE »

L’association « Granville 1944-1945, Peintures de guerre » a décidé d’aider la Ville de Granville à réaliser ce projet pour lequel elle œuvre depuis de nombreuses années par le versement d’un don issu du don préalable de plusieurs mécènes américains intéressés par le projet.

Conformément à la convention signée le 16 septembre 2024, l’association a ainsi versé à la Ville de Granville – à hauteur des fonds reçus des donateurs américains, soit 31 500 € – la somme correspondant à la facture émise par la Fabrique des Patrimoines en Normandie. Celle-ci réalisera les travaux, pour le compte de la Ville, maître d’ouvrage de ce projet, d’avril à juillet 2025.

2024-09-17T10:10:29+02:00