Comment s’opère la collecte des déchets à Granville ?

La collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables sur la commune de Granville est assurée par le service déchets de la Communauté de communes Granville Terre et Mer. Les fluctuations de population, les problèmes techniques, la gestion des déchets constituent un défi quotidien pour assurer un service optimal.

COMMENT S’ORGANISENT LES COLLECTES ?

• Les ordures ménagères (déchets non recyclables)

La collecte en porte-à-porte des ordures ménagères a lieu à Granville tous les mardis matin entre 5h et 12h. Les ordures ménagères doivent être présentées obligatoirement dans des sacs transparents afin que les agents de collecte puissent vérifier que les sacs ne contiennent pas de déchets recyclables. Il est impératif de sortir le bac la veille de la collecte.
En outre, la commune de Granville est dotée de colonnes enterrées pour les ordures ménagères, accessibles en apport volontaire. Ce dispositif permet aux résidents de déposer leurs déchets à tout moment, dispositif particulièrement utile pour les habitants de résidences secondaires ou de logements touristiques qui quittent la commune en dehors du jour de collecte. La collecte de ces colonnes enterrées est effectuée en fonction de leur taux de remplissage, qui varie considérablement entre la basse et la haute saison.

• Les déchets recyclables

La collecte des emballages recyclables et du verre se fait en apport volontaire dans des colonnes aériennes ou enterrées. Les usagers doivent faire le tri des déchets chez eux et les déposer dans les différents points de tri.

Pour tout connaître sur les consignes de tri à appliquer à domicile, en location de tourisme ou tout simplement en balade, suivez LE GUIDE DU TRI DES DÉCHETS !

• Où se situent les points de tri sur la commune ?

Les points de collecte en apport volontaire sont disponibles sur l’application mobile Trizzy de Granville Terre et Mer. Une carte interactive recense tous les points d’apport volontaire, les déchèteries et les structures éco-responsables du territoire. Il suffit de taper “Granville” pour avoir la localisation des points de tri. L’application est disponible sur l’App Store et Google Play.

Tri et collecte déchets Granville 2024

Pour le verre, c’est facile ! Tous les bocaux, pots et bouteilles se recyclent. Seule la vaisselle cassée part aux ordures ménagères. Pourquoi ? Car elle n’est pas composée du même verre, la vaisselle ne se recycle pas.

POUR RAPPEL

Les dépôts sauvages de sacs ou de déchets sur la voie publique en dehors des installations de collecte ou de traitement sont interdits et constituent une infraction au règlement de collecte des déchets (article 14). En effet, « Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale… »

Comment s’opère la collecte des déchets à Granville ?

EN FORTE AFFLUENCE, DES MESURES SONT PRISES

Le territoire Granvillais est très attractif et la population augmente de façon importante lors des vacances, des fêtes de fin d’année ou de tout autre événement saisonnier. Les points d’apports volontaires qui permettent aux habitants de déposer leurs déchets sont alors particulièrement sollicités.
Le service déchets renforce ses efforts et met tout en place pour éviter l’accumulation de déchets autour des conteneurs et maintenir la propreté des points d’apport volontaire en période de forte fréquentation.

Pour cela, des mesures sont prises : une augmentation des fréquences de collecte est programmée pour répondre à l’augmentation du volume de déchets, les passages des camions de collecte sont multipliés afin de prévenir toute saturation des conteneurs. De plus, des colonnes de tri supplémentaires sont installées ponctuellement pendant la saison estivale afin d’absorber l’afflux de déchets.
Ces actions visent à améliorer l’efficacité des services de collecte et de garantir un cadre de vie agréable tant pour les vacanciers que pour les riverains. Le service déchets met tout en œuvre pour assurer une gestion de qualité et faciliter le geste de tri.

Le service déchets se déclare prêt pour l’arrivée des vacanciers et compte sur la coopération de tous pour adopter des comportements écocitoyens. Bel été à toutes et tous !

2024-07-15T16:27:19+02:00