Budget participatif : ouverture des votes le 20 avril 2024

Le budget participatif, lancé en septembre 2023, a pour but de dédier une enveloppe budgétaire d’investissement de la Ville afin qu’elle réalise des idées proposées et votées par des Granvillais(es).

Le budget participatif de Granville se décline en quatre étapes :
1. le dépôt des idées par les citoyens
2. l’analyse par les services de la Ville
3. le vote des idées par les citoyens
4. la réalisation des idées lauréates par les services de la Ville.
Les deux premières étapes sont désormais clôturées.

CLÔTURE DES PREMIERES ÉTAPES
129 personnes ont participé à la phase d’appel à idées, que ce soit à travers la plateforme participons-granville.fr, par le biais de formulaires papier, lors de l’une des 10 permanences tenues spécialement ou encore à l’occasion des Assemblées de quartiers.
Parmi les idées proposées, certaines étaient identiques et ont donné lieu à un regroupement, d’autres en revanche ne remplissaient pas les critères d’éligibilité. Un Comité de suivi a étudié la recevabilité de ces propositions, tel que prévu par le règlement du Budget participatif.
Au total, 41 idées ont été retenues pour être instruites par les services municipaux.
Du 19 décembre 2023 au 8 mars 2024, les services concernés ont étudié la faisabilité technique, juridique et financière de chaque idée et déterminé la nature, le calendrier et le chiffrage prévisionnel des travaux et interventions nécessaires.
Le Comité de suivi s’est une nouvelle fois réuni le mercredi 20 mars 2024 pour déterminer, sur la base de l’analyse des services, la liste des 22 projets qui seront soumis au vote des Granvillais(es).

LES GRANVILLAIS APPELÉS À VOTER DU 20 AVRIL AU 2 JUIN 2024
Chaque habitant(e) de plus de 16 ans et résidant à Granville aura la possibilité de voter pour 3 projets, sans émettre d’ordre de préférence, parmi ceux qui leur seront soumis. Un catalogue décrivant chacune des idées sera édité, disponible dans les lieux de vote, et également en ligne.
La phase de vote se tiendra du samedi 20 avril au dimanche 2 juin 2024.

Deux modes de vote sont possibles :
vote numérique sur la plateforme https://participons-granville.fr
vote physique, via des bulletins de vote et urnes disponibles :à l’accueil de la mairie, au centre social L’Agora, à la médiathèque Charles de la Morandière, au Foyer de Jeunes Travailleurs du Roc.

Pour être valide, le bulletin de vote doit préciser :
– Nom, prénom et adresse postale du votant
– Engagement sur l’honneur à remplir les conditions d’âge et de résidence
– Le(s) projet(s) choisi(s)

À l’issue du vote, les projets qui auront reçu le plus de voix seront retenus jusqu’à épuisement de l’enveloppe prévue (75 000 euros).

QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS SOUMIS AU VOTE
Installation de bancs publics
Installation d’équipement de propreté canine
Installation de bornes de recharge de vélos électriques