Alice a soclé une partie des œuvres de l’exposition Christian Dior, le génie d’un créateur

Installation expo MCD©BCroisy - Coll Ville de Granville 5

Alice a découvert le Musée Christian Dior dans le cadre de son travail.

Installation expo MCD©BCroisy - Coll Ville de Granville 16

Crédits photographiques :

© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville

Alice a soclé une partie des œuvres de l’exposition Christian Dior, le génie d’un créateur

Musée Christian Dior

Villa Les Rhums

1, rue d’Estouteville

50 400 Granville

Tél. 02 33 61 48 21

Informations et réservations sur www.musee-dior-granville.com

Scénographes, régisseurs, conservateurs, peintres, menuisiers… La liste des métiers nécessaires – pour ne pas dire indispensables – au montage d’une exposition est presque infinie. Quelque part sur celle-ci, on trouve le métier d’Alice, qui a « soclé » une partie des œuvres du parcours de Christian Dior, le génie d’un créateur, à découvrir du 29 avril au 5 novembre 2023, au Musée Christian Dior.

« Je suis socleuse depuis trois ans pour l’entreprise Version Bronze qui est spécialisée dans le soclage d’expositions de musées », nous explique l’intéressée, qui s’est formée aux métiers d’art en décoration sur verre avant de se tourner vers la métallurgie et la serrurerie.

Un travail discret et minutieux

Le métier d’Alice consiste à « mettre en forme le métal » utilisé pour présenter l’œuvre. « On suit les courbes des objets de façon à les mettre en valeur » tout en dissimulant leur support le plus possible et en veillant à ne pas les abimer.

C’est en partie grâce à ce minutieux travail « de l’ombre » que les yeux des visiteurs des musées s’illuminent lorsqu’ils y découvrent des œuvres semblant flotter dans les airs.

Envie d’admirer l’étoile porte-bonheur originale de Christian Dior dans le jardin d’hiver ou le sac Lady Dior dessiné par John Galliano pour la maison de haute couture dans la chambre parentale de la maison d’enfance du couturier ? Prenez vos billets sur www.musee-dior-granville.com et rendez-vous-y le plus vite possible !

Une exposition ingénieuse

La décision en 1988 de faire de la Villa Les Rhumbs, maison d’enfance du couturier un musée dédié à l’œuvre et à la vie de Christian Dior, fait de Granville, la ville natale du couturier, l’écrin et la source d’inspiration déterminante d’un parcours personnel à dimension universelle. De Granville à l’Amérique en passant par Paris ou Londres, Christian Dior a marqué de son empreinte les lieux qu’il a traversés, tout autant que ces derniers l’ont façonné.

Trois escales, réparties sur les trois niveaux de la villa, témoignent de la créativité du couturier, largement influencé par son enfance granvillaise, jusqu’à l’extension des frontières de l’empire Dior dans le monde entier. Les œuvres exposées sont majoritairement issues du fonds du Musée Christian Dior, à l’exception de quelques prêts des musées normands, et de Dior Héritage pour des pièces contemporaines inspirées de la cité natale du couturier et de l’histoire familiale.

2023-04-27T14:46:48+02:00