À nous l’égalité ! Granville programme des rendez-vous pour explorer l’égalité sous différents angles

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Ville de Granville se mobilise une fois de plus en consacrant plusieurs jours à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers différents temps forts.

Du 27 février au 15 mars 2025, un programme dédié au grand public sera proposé au cinéma Le Sélect et dans diverses structures de la commune, telles que le centre social L’Agora ou la médiathèque. L’égalité sera explorée sous différents angles à travers des expositions, des projections suivies d’échanges conviviaux, d’un espace ouvert à la libre discussion ou encore une rencontre autour du slam et de la poésie.
Ces rendez-vous mettront en lumière les inégalités encore persistantes entre les hommes et les femmes malgré les combats menés par ces dernières tout au long de l’Histoire. Si 2025 marque les 80 ans du premier bulletin de vote glissé dans les urnes par les Françaises en 1945, le questionnement autour du genre prend aujourd’hui toute sa place dans notre société au sein d’une jeunesse en quête d’identité.

cA nous l'égalité mars 2025 Granville

EXPOSITION

  • Sororité !

Du 27 février au 15 mars 2025, la médiathèque de Granville accueille l’exposition Sororité ! Sexisme, consentement, patriarcat, toutes les violences, injonctions, oppressions subies par les jeunes filles, les femmes de tout âge transparaissent dans les clichés du photographe amateur qu’est Julien Gaillet. Son regard est une invitation à se placer au cœur de cet enjeu majeur qu’est l’égalité femme-homme. Il illustre avec force la sororité déployée pour y faire face et occuper l’espace sans menace.

Visite libre aux horaires d’ouverture de la structure.

ESPACE OUVERT SUIVI D’UN ÉCHANGE

Le jeudi 6 mars 2025, à 19h, Valérie Médard de la fondation Le Refuge abordera la question du genre en toute simplicité au centre social l’Agora.
http://le-refuge.org/la-fondation

POÉSIE ET DU SLAM 

Des moments de grâce, des témoignages, des histoires de lutte… à déclamer ou simplement à écouter avec l’association Presqu’île de Poésie, le dimanche 9 mars 2025 à 15h au Yacht club, promenade du Dr Lavat.

UN CINÉ-DÉBAT

Le cinéma Le Sélect, partenaire de l’évènement, projette le samedi 15 mars 2025 à 18h, le film “Les Suffragettes”. La projection du film sera l’occasion de plonger dans le passé pour revivre quelques grandes étapes du combat des militantes suffragistes françaises, entre 1848 et 1944, jusqu’à ce jour d’avril 1945 où les Françaises purent enfin déposer leur bulletin de vote dans les urnes de la République.

La projection sera suivie d’un débat avec Anne-Sarah Bouglé Moalic*, docteure en Histoire de l’université de Caen-Normandie qui a travaillé sur le droit de vote des Françaises et, à travers ce prisme, sur les institutions politiques, les féminismes et les antiféminismes.

*Anne-Sarah Bouglé Moalic a publié La Marche des Citoyennes (éditions du Cerf, 2021) et L’éternel antiféminisme (Presses universitaires de Caen, 2025).

ACTION DE SENSIBILISATION AUPRÈS DE LA JEUNESSE 

Quiz, jeux, exposition à l’Espace Jeunes 

L’Espace Jeunes consacrera une semaine entière au thème de l’égalité homme-femme durant une semaine, du lundi 3 au samedi 8 mars 2025, offrant aux lycéens qu’il accueille l’opportunité d’approfondir un sujet déjà exploré tout au long de l’année dans les établissements scolaires de Granville. À travers des jeux, des quiz et une exposition, ils disposeront d’outils interactifs pour enrichir leur compréhension et leur réflexion.

Projection et discussion au lycée Julliot de la Morandière

Deux séances de projection du film documentaire Les petits mâles sont organisées les vendredi 7 mars 2025 à 14h (ouvert à tout public et aux scolaires) et vendredi 14 mars 2025 à 10h (réservé aux lycéens). Ce film documentaire cherche à produire chez les jeunes une prise de conscience des mécanismes qui reproduisent les stéréotypes de genre de nourrissent les violences. Il se présente comme un outil de réflexion et de discussion transgénérationnel. Le Comité Manche Droits des Femmes ira à la rencontres du public pour échanger sur l’égalité homme-femme.

Rendez-vous à l’auditorium, rue des Lycées.

La Ville de Granville invite les Granvillaises et Granvillais à s’exprimer sur l’événement, et plus spécifiquement sur l’égalité femmes-hommes, sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-dièse (hashtag en Anglais) #anouslegalite !

2025-02-21T16:09:02+01:00