Lancement des travaux de rénovation des locaux à l’Espace Pierre et Marie Curie
L’Espace Pierre et Marie Curie, dédié aux activités associatives et culturelles, et les futurs locaux de la mission locale, font l’objet d’une importante rénovation depuis le lundi 7 mai et pour une durée de 14 mois, afin de rendre le bâtiment accessible par la création d’un sas d’accueil et d’un ascenseur qui desservira l’étage. Des travaux de désamiantage et d’isolation sont également prévus. Ce projet est cofinancé par le Département de la Manche et l’Etat.
PHASE DE DÉSAMIANTAGE
Les allées et entrées principales de l’Espace Pierre et Marie Curie seront temporairement inaccessibles. Le 7 juin marquera le début de la phase de désamiantage dans les bâtiments destinés à accueillir la Mission Locale (ancienne école maternelle) ainsi que dans la zone de réhabilitation, comprenant les sanitaires, la cuisine partagée et le foyer. Cette étape de désamiantage durera un mois et demi.
Afin de garantir la continuité d’activité des services pendant cette période, les zones concernées seront cloisonnées. Parallèlement, des extracteurs d’air fonctionneront 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour assurer une ventilation efficace, pouvant entraîner des nuisances sonores pour les usagers et les riverains.
TRAVAUX D’ISOLATION ET D’ACCESSIBILITÉ
Des travaux d’isolation seront également réalisés, incluant le remplacement des fenêtres et l’isolation extérieure sur l’ensemble du bâtiment. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique.
Le bâtiment connaîtra également des transformations pratiques pour répondre aux besoins des usagers. Un sas sera installé au niveau de l’entrée principale, desservant les portes d’accès aux différentes zones. De plus, un ascenseur et de nouveaux sanitaires seront mis en place pour répondre aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES USAGERS
Pendant toute la durée des travaux, les entrées principales seront déplacées à l’arrière du bâtiment et des toilettes extérieures seront installées. Des barrières de chantier délimiteront le chantier en cours. Les usagers pourront stationner sur le parking de L’Agora ou des Mimosas.
L’équipe de l’Espace Pierre et Marie Curie les invite également à privilégier les transports à mobilité douce : à pied, à vélo ou avec le réseau de bus NEVA.