Semaine d'information sur la santé mentale

Agenda

La semaine d'information est organisée par l'association Advocacy Normandie sur le territoire de la communauté de commune Terre et Mer dont le thème est : travail et santé mentale.

Mardi 14 mars 2017 à 16h - au foyer logement "les herbiers" :
Conférence-débat "De la disqualification à la prise de parole en santé mentale" sur la Recherche-Action qui est menée par les adhérents de l'association Advocacy Normandie depuis octobre 2015.
Suite à la conférence-débat, à 17h30 vernissage en lien avec l'association Slam Va Bien, de l'exposition de textes rédigés par les adhérents de l'association sur le thème : travail et santé mentale, suivi d'un pot de l'amitié à l'animathèque.

Jeudi 23 mars 2017 à 14h et 20h15 au cinéma le select de Granville en lien avec l'association Ciné-Débat de Granville :
Diffusion du film Will 1er.
La séance de 20h15 sera suivi d'un débat sur les divers thèmes abordés dans le film.


L’association ADVOCACY Normandie
organise durant les SEMAINES d'INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE

EXPOSITION
Le travail, est-ce la Santé… Mentale ?

Qui ?

Alors qu’ils sont pour la plupart exclus du monde traditionnel du travail, quelques adhérents d’Advocacy Normandie, association d’usagers en santé mentale, vous proposent des textes sur le thème « Santé Mentale et Travail ».

Quand ?

Cette exposition est accueillie par la ville de Granville à l’Animathèque du 13 au 26 mars 2017, à l’occasion des 28 ème Semaines d’Information en Santé Mentale qui sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.
www.semaine-sante-mentale.fr

Pourquoi ?

« Dans une société qui lui consacre le premier rôle, le travail touche chacun de nous, à des niveaux différents. Tantôt source de valorisation personnelle et d’épanouissement, tantôt générateur d’angoisses et de tensions insupportables, toujours déterminant majeur du statut social, le travail est étroitement lié à la santé mentale de l’individu. 
Quel sens donne-t-on au travail aujourd’hui ? Comment composer avec une fragilité psychique lorsqu’on est salarié ? Comment (ré)insérer les personnes atteintes de troubles psychiques? Le travail, sous sa forme traditionnelle, est-il la seule option possible et souhaitable ou faut-il envisager d’autres formes de contributions à la société ? »
 
Cette exposition vous propose quelques témoignages.

Pour en savoir plus
Retrouvez de nombreux événements (programme sur www.caen.fr) et en Région (programme sur www.semaine-sante-mentale.fr)