Expositions temporaires


ABCédaire d’un libraire. Richard Anacréon, une collection.
André Malraux, André Rouveyre et André Salmon
3 février - 25 juin 2017

Outre une collection de peintures rassemblant des artistes reconnus de la première moitié du XXème siècle, Richard Anacréon a fait don à la Ville de Granville de plus de 550 ouvrages écrits par les plus grands auteurs : Apollinaire, Cocteau, Colette... Ces livres, en éditions originales pour la plupart, sont depuis trois ans présentés par roulement.
Après s’être intéressé à la première  moitié de l’alphabet, cette sixième édition de l’ABCédaire se consacre aujourd’hui aux lettres M, R et S. En puisant dans les réserves du musée, l’exposition met ainsi à l'honneur les écrivains André Malraux, André Rouveyre et André Salmon.


Jeux de construction. Jacques Faujour. Photographies
9 avril - 24 septembre 2017 
L’exposition présente une sélection de près de 130 images du photographe Jacques Faujour, né en 1949 à Morlaix. Saisissant avec beaucoup de pudeur des moments simples de la vie quotidienne : scène de plage, séance de pêche, sieste au soleil… il en a tiré des photographies rigoureusement construites dans lesquelles s’entrecroisent courbes et lignes droites en un jeu de construction qui n’est pas exempt de poésie.

En savoir plus


Dessins et photographies. 2006 - 2015
29 avril - 2 juillet 2017

Artiste utilisant l’appareil photographique comme l’un des outils au service de sa création, Bruno Fabien présente une sélection d’images réalisées en bord de mer, sur le sable, qu’il utilise comme « matière première » au service de son travail.

Si sa démarche diverge de celle de Jacques Faujour - à l’honneur dans les salles d’exposition temporaire du musée d’art moderne Richard Anacréon - il était cependant intéressant de présenter leurs œuvres simultanément pour en apprécier les différences et les ressemblances, l’un de leurs points communs étant leur attachement à notre région. Bruno Fabien a arpenté régulièrement les plages de la Manche, particulièrement vers Hauteville sur Mer ou Regnéville. Il a exposé en 2016 au Château de Regnéville et à Saint-Lô, et à  Coutances au début de l’année 2017. Plus loin de nous, son travail a notamment été présenté  à Paris et en région parisienne, ainsi au salon Fotofever au Carrousel du Louvre, mais également lors de concours internationaux de photographie (Moscou, Tokyo) ou à où il a été remarqué et couronné de prix. Ses œuvres ont été acquises par des institutions publiques, le musée Carnavalet à Paris, qui a fait l’acquisition de photographies réalisées sur la capitale, et la Bibliothèque nationale de France.

A découvrir bientôt

Nuit Européenne des musées
Samedi 20 mai de 20h à minuit
Entrée gratuite.