Expositions temporaires


ABCédaire d’un libraire. Richard Anacréon, une collection.
André Malraux, André Rouveyre et André Salmon
3 février - 25 juin 2017

Outre une collection de peintures rassemblant des artistes reconnus de la première moitié du XXème siècle, Richard Anacréon a fait don à la Ville de Granville de plus de 550 ouvrages écrits par les plus grands auteurs : Apollinaire, Cocteau, Colette... Ces livres, en éditions originales pour la plupart, sont depuis trois ans présentés par roulement.
Après s’être intéressé à la première  moitié de l’alphabet, cette sixième édition de l’ABCédaire se consacre aujourd’hui aux lettres M, R et S. En puisant dans les réserves du musée, l’exposition met ainsi à l'honneur les écrivains André Malraux, André Rouveyre et André Salmon.

Dans ses mémoires, Richard Anacréon livre des anecdotes sur ces trois personnalités qui ont chacune franchi la porte de sa librairie, 22 rue de Seine à Paris. Les envois présents sur les ouvrages, les lettres échangées, les photographies sont également des témoignages des relations qu’ils ont pu avoir.
Les univers très différents des trois écrivains retenus pour cette nouvelle sélection concourent à montrer la variété de la création littéraire du XX siècle dont cette collection est aussi le reflet. Les essais de Malraux sur l’Histoire, l’art et la civilisation voisinent avec les romans et les recueils de poèmes de Salmon, qui partage avec Rouveyre ses souvenirs sur son ami Apollinaire. Aux côtés des ouvrages, les manuscrits et les correspondances font se côtoyer la grande histoire littéraire et la « petite » histoire, le quotidien d’écrivains à Paris, de la Belle Epoque aux années 1970.


Jeux de construction. Jacques Faujour. Photographies
9 avril - 24 septembre 2017 
L’exposition présente une sélection de près de 130 images du photographe Jacques Faujour, né en 1949 à Morlaix. Saisissant avec beaucoup de pudeur des moments simples de la vie quotidienne : scène de plage, séance de pêche, sieste au soleil… il en a tiré des photographies rigoureusement construites dans lesquelles s’entrecroisent courbes et lignes droites en un jeu de construction qui n’est pas exempt de poésie.

En savoir plus

A découvrir bientôt

Nuit Européenne des musées
Samedi 20 mai de 20h à minuit
Entrée gratuite.