Un Archipel d'exception

A 15 kilomètres au large de la pointe du Roc,
Chausey a toujours vécu dans l’orbite de Granville dont elle est le quartier insulaire…


Depuis qu’il a été, il y a quelques milliers d’années, séparé du continent, l’archipel vit au rythme des marées. Ainsi qu’à Granville, elles sont les plus hautes d’Europe : la différence de niveau entre basse et haute mer (le marnage) approche 15 mètres aux grandes marées.

Cette eau très pure, continuellement brassée par des courants violents explique la présence du "bouquet" et du homard, du congre et du bar, du lieu et du mulet.

Les hauteurs de marées et la multiplicité des îlots, chenaux, « plaines » de sable ou de vase, abrupts reliefs et découpage des rivages font de cet archipel l’un des lieux au monde où le paysage ne cesse d’heure en heure de changer du tout au tout. Les variations d’intensités et de transparence des lumières  y sont remarquables.

Julie vous fait découvrir Chausey !

La SCI (Société Civile Immobilière) des Iles Chausey, propriétaire des îlots et de la majeure partie de la Grande Ile, ouvre au public la quasi-totalité de sa propriété.

Face à l’accroissement du nombre de visiteurs, la vulnérabilité du site est grandissante. C’est pourquoi la SCI poursuit sa politique d’amélioration de la protection du site, en parfait accord avec la Délégation Régionale du Conservatoire de l’Espace et des Rivages Lacustres, et la ville de Granville.

© Benoit CROISY - Coll. Ville de Granville



Afficher Les Îles Chausey sur une carte plus grande