Les îles anglo-normandes

JERSEY

"Jersey abonde d'une incroyable variété de sites et d'expériences pour sa taille [...]. Bien qu'elle ne fasse que 14,5 km sur 8, l'île offre des possibilités infinies.

A titre d'aperçu, voici quelques exemples de ce que l'île a en réserve :

  • Des belles plages de sable fin ensoleillées, et une côte nord sauvage et escarpée, à l'écart de tout
  • Des sites préhistoriques, des châteaux médiévaux, des musées primés et des rappels obsedants de l'Occupation pendant la deuxième Guerre Mondiale
  • Des promenades en bordure de mer et des balades à vélo sur notre célèbre réseau de Voies Vertes à la vitesse de circulation réduite
  • Des activités de plein air de toutes sortes, sur terre et sur l'eau
  • Une foule d'attractions en tous genres, notamment un centre animalier célèbre dans le monde entier pour ses trvaux en conservation
  • Des fabuleux produits frais d'origine insulaire, servis partout, aussi bien dans les cafés de plage que dans les restaurants gastronomiques
  • Des boutiques élégantes à St Hélier, et de charmants petits ports à St-Aubin et Gorey
  • Arts et artisanat, sans oublier un programme chargé de festivals et d'évènements aux thèmes éclectiques, depuis la gastronomie jusqu'aux fleurs
  • Un hébergement de qualité dans toutes les catégories : chambres chez l'habitant, maisons d'hôtes, hôtels de différentes gammes...

Mais d'abord et avant tout, c'est bien le caractère séduisant de Jersey qui fait la plus forte impression. L'île est née de la fusion unique d'influences françaises et anglaises, où les restaurants servent des "cream teas" et des fruits de mer à la mode bretonne, où l'ont conduit à gauche sur des routes qui ont des noms français, et où les traditions britanniques se mêlent joyeusement à un style de vie continental."

Extrait du Guide pratique "Jersey, réserve naturelle de charme britannique" proposé par Jersey Tourism


Pour plus d'informations...

Jersey Tourism
Liberation Place
St Helier
Jersey JE1 1BB

SERCQ (Sark)

"Sercq, la quatrième île par sa taille de l'archipel des îles anglo-normandes, se situe au large des côtes normandes, à près de 130 km au sud de l'Angleterre.

Une rapide traversée en bateau depuis Guernesey ou Jersey vous amène sur ce magnifique plateau insulaire peuplé de près de 600 habitants mais sans aéroport et interdit à la circulation motorisée, où l'essentiel des besoins modernes coexistent parfaitement dans une ambiance de paix et de tranquilité.

L'île de Sercq est entourée d'un littoral d'une beauté spectaculaire et long de 67 km, ponctué d'innombrables baies, pormontoires et sentiers côtiers. Les magnifiques falaises imposantes qui abritent des plages de sable et des anses de galets réservent des promesses de sorties en famille idylliques en bord de mer.

L'île se visite de multiples façons : en calèche à cheval, à vélo ou à pied. Les randonneurs peuvent partir explorer un paysage où les fleurs sauvages, es oiseaux et les insectes vivent en abondance.

Les visiteurs n'ont que l'embarras du choix pour se loger : hôtels, chambres d'hôtes confortables, gîtes et même deux campings. Avec sa multitude de restaurants et de cafés, Sercq est la destination idéale, autant pour une excursion à la journée que pour des vacances complètes."

Extrait du Guide 2013 "Isle of Sark, A world appart" proposé par Sark Visitor Centre


Pour plus d'informations...

Sark Visitor Centre
The Avenue, Sark
Channel Islands
Sark GY10 1SA

0044 (0)1481 83 23 45

www.sark.co.uk

office@sark.co.uk

GUERNESEY (Guernsey)

"Mélange irrésistible de paysages d’une beauté à couper le souffle et d’un art de vivre bien contemporain, Guernesey est la destination rêvée pour un court séjour. Promenades revigorantes le long des sentiers de falaise, flâneries dans les paysages bucoliques de l’intérieur des terres ou détente totale sur de superbes plages, Guernesey vous propose une infinité de délices.

Saint Peter Port, la capitale, est une ville portuaire pleine d’animation, une mosaïque étonnante de styles architecturaux témoins d’un passé riche en rebondissements. Cafés, restaurants et boutiques rivalisent d’élégance et de charme pour attirer les visiteurs et sur le port, les ferries attendent les passagers à mener aux îles voisines.

Demandez ce qu’en pensent les habitués. Guernesey est un endroit unique, une communauté pleine de vie qui accueille les visiteurs à bras ouverts et laisse une impression inoubliable à tous ceux qui succombent à ses charmes."

Extrait du site http://francais.visitguernsey.com


Pour plus d'informations...

VisitGuernsey PO Box 23
St Peter Port
Guernsey
GY1 3AN
Channel Islands

AURIGNY (Alderney)

"Ce village au charme vieillot saura vous séduire. A l'abri du monde extérieur, Aurigny vous accueille chaleureusement.

Aurigny, la troisième des îles anglo-normandes de par son étendue - cinq kilomètres de long sur trois de large - se présente, en effet, comme un village au style très particulier. Elle a aussi su préserver ses secrets pour vous laisser le plaisir de les découvrir.

C'est une île dédiée aux amoureux de la nature mais également aux familles désireuses d'échapper à la vie trépidantes des villes. Dans une atmosphère de détente, elles pourront alors explorer les bassins creusés dans les rochers et les plages de sable fin. Les amateurs d'air pur auront tout loisir de profiter des promenades vivifiantes du bord de mer.

Aurigny est une véritable réserve de faune de flore à l'atat sauvage; avec un peu de chance, vous pourrez voir les lapons noirs et les rares hérissons blonds qui subsitent encore. Puis cueillir les divers spécimens d'orchis qui fleurissent à la saison.
Le long des côtes, on peut observe une grande variété d'oiseaux de mer, certains migrateurs viennent y chercher un abri avant de poursuivre leur voyage. De par sa surface réduite, l'île est aisément parcourue à pied mais on peut louer des bicyclettes ou des voitures."

Pour plus d'informations...

States of Alderney
PO Box 1001
Alderney
British Channel Islands
GY9 3AA